Un homme marche sur le site de la Grande Muraille Verte à Simiri, le 13 novembre 2021. La partie nigérienne du projet est principalement constituée d'Acacia (gomme blanche) et de Bauhinia, deux espèces très résistantes à la sécheresse et pouvant atteindre douze mètres de haut.
Boureima Hama / AFP
Malgré des débuts chaotiques et des résultats globaux encore peu concluants, la Grande muraille verte du Sahel semble avoir certains effets positifs sur les enfants au Nigeria.
Des militaires patrouillent devant un abri pour bétail gardé par un enfant au Niger.
Katja Tsvetkova/Shutterstock
Après avoir prospéré au Moyen-Orient, le djihadisme impose sa loi au Sahel, où la présence française n’aura pas réussi à protéger les populations de risques sécuritaires et humanitaires.
Identifiée par une plaque et protégée par une clôture, une parcelle d’acacias replantés par la GMV. Téssékéré, département de Linguère (Sénégal). Mars 2022.
Olivier Ninot
Après une première décennie peu concluante, le projet de l’Union africaine pourrait connaître un nouveau souffle, à condition de ne pas reproduire les mêmes erreurs que dans le passé.
La majeure partie du Niger est infertile. Les deux tiers du pays sont situés dans le désert du Sahara.
Un meilleur approvisionnement en nourriture, une réduction du taux de croissance de la population et une plus grande intégration aux marchés mondiaux sont trois mesures clés que le Niger doit prendre.
Un client paie via son smartphone à un marché de Nairobi.
Miaron Billy/Shutterstock
Une partie importante de la population africaine court le risque de l’insuffisance alimentaire. Le développement économique du continent lui permettra-t-il de faire face à ce défi ?
Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, le 4 octobre 2022.
Issouf Sanogo/AFP
À l’instar du Mali il y a quelques mois, le Burkina Faso, qui vient également de connaître un putsch militaire, semble à son tour déterminé à se détourner de la France.
Campement dans le désert du Sahara.
Tomáš Malík/Unsplash
Des variations de température extrêmes dans les déserts et très faibles sur certaines îles. Explications physiques.
Vaccination d’un enfant contre la malaria en 2019 au Kenya. En 2020, l’Afrique a recensé 96% des cas de décès du paludisme dans le monde. Les enfants en sont les premières victimes.
Brian Ongoro/AFP
Les moustiques étant sensibles aux températures, la fonte de la calotte glaciaire et ses effets sur le climat pourraient affecter la transmission du paludisme en Afrique.
Manifestation à Port-Louis après que l'ancien premier ministre de l'Île Maurice, Anerood Jugnauth, ait transmis le pouvoir à son fils Pravind, 27 janvier 2017.
Jean-Marc Poche/AFP
Jusqu’au 12 mars 2022, la grande caravane de l’agroécologie fait le tour du Sénégal. Aujourd’hui, on s’arrête dans le Nord du pays où agriculture et élevage pastoral tentent de coexister.
Manifestation à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, le 25 janvier 2022.
Olympia De Maismont/AFP
Dans plusieurs pays du Sahel, la présence française est de plus en plus vertement remise en cause, dans un contexte marqué par la recrudescence des putschs militaires.
Des combattants talibans bloquent les routes après une explosion dans un hôpital militaire à Kaboul, le 2 novembre. Les puissances occidentales ont échoué à faire de l'Afghanistan un État de droit.
(AP Photo/Ahmad Halabisaz)
Une élection démocratique n’est pas synonyme d’une organisation démocratique de la société et de sa gouvernance. À cet égard, la tentative de faire de l’Afghanistan une démocratie est un échec total.
Construction du nouveau quartier ministériel du Sénégal à Diamniadio, le 17 octobre 2018.
Seyllou/AFP
Yasmine Osman, Agence française de développement (AFD)
En proie à des conflits récurrents et toujours frappés de grandes vulnérabilités sociales et économiques, les pays du Sahel ont aussi connu un développement important depuis trente ans.
Une femme à la frontière du Sahel, au Nigeria.
Derick Ceyrac / AFP
Jean-Luc Chotte, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Vingt ans après son lancement, le bilan de ce projet de lutte contre la désertification au Sahel est décevant. Retour sur les défis à relever pour qu’il poursuive plus efficacement ses objectifs.
Le président du Niger, Mohamed Bazoum, reçu par Emmanuel Macron à l’Élysée le 17 mai 2021. Le pays est en première ligne face aux groupes djihadistes qui opèrent dans le Sahel et au Nigeria.
Ludovic Marin/AFP
Pays essentiel pour la sécurité du Sahel, surtout à présent que la France a annoncé la fin de l’opération Barkhane, le Niger vient d’élire un nouveau président qui sera confronté à de nombreux défis.
Idriss Déby, en treillis, accueille Hervé Morin, alors ministre français de la Défense, le 6 février 2008 à N'Djaména.
Pascal Guyot/AFP
Idriss Déby était un allié militaire majeur de la France en Afrique. Si bien que Paris l’a souvent soutenu contre les rebelles et a toujours fermé les yeux sur son bilan en matière de droits humains.
L’informatique moderne permet de traiter les grandes quantités de données des satellites d’imagerie à haute résolution. Repérer les arbres et arbustes isolés dans des zones arides et semi-arides permet mieux évaluer et comprendre l’évolution du couvert végétal.
Martin Brandt
Des technologies de pointe permettent de construire une base de données ouverte de milliards d’arbres individuels, pour mieux comprendre la végétation en zone aride, loin des idées reçues.
Des militants lors d'une manifestation contre la traite des esclaves et le trafic d'êtres humains.
Gulshan Khan/AFP via Getty Images
Marie Rodet, SOAS, University of London; Bakary Camara, Université des sciences juridiques et politiques de Bamako, and Lotte Pelckmans, University of Copenhagen
Malgré l’abolition de l’esclavage en 1905, ce fléau n’a pas totalement disparu au Mali, où les supposés « descendants » des esclaves d’antan continuent d’être catégorisés comme esclaves eux-mêmes.
Les débuts de la Grande muraille verte au Sénégal (2008).
Seyllou Diallo / AFP
Sougueh Cheik, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Lancé en 2007, ce vaste projet de reforestation a pour but de faire reculer l’avancée du désert en Afrique subsaharienne.
Une partie de l'opinion publique exige la fin de l'opération Barkhane, comme l'indique cette banderole brandie lors d'une manifestation à Bamako le 21 août 2020.
Annie Risemberg/AFP
Mettre fin à l’opération Barkhane ne résoudra pas les problèmes sécuritaires du Mali. L’armée française est évidemment vouée à quitter le pays un jour, mais sa présence est pour l’instant nécessaire.
Coordinateur de l'Observatoire pour l'Afrique centrale et australe de l'Institut Français des Relations Internationales, membre du Groupe de Recherche sur l'Eugénisme et le Racisme, Université Paris Cité
Chercheur sénior au Bonn International centre for conflict studies (BICC) ; Chercheur associé au laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM), Sciences-Po Bordeaux., Université Bordeaux Montaigne