La lutte contre la défécation à l'air libre est une urgence qui sape les efforts du continent pour atteindre les objectifs de développement durable.
Un groupe de militaires de la gendarmerie nigérienne à l'école de gendarmerie, le 11 janvier 2023, à Niamey, au Niger, en Afrique.
David Zorrakino/Europa Press via Getty Images
Moda Dieng, Université Saint-Paul / Saint Paul University and Philippe M. Frowd, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
Les menaces de la Cedeao d’intervenir militairement au Niger ont joué un rôle dans la création de l’Alliance des Etats du Sahel dont les membres s'engagent à se porter assistance en cas d’agression.
Un berger peul dans la réserve de pâturage de Kachia, dans l'État de Kaduna, au Nigeria, en avril 2019.
Luis Tato/AFP via Getty Images
Jane Ezirigwe, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
Les règlements de la CEDEAO sur le pastoralisme découragent les gros investissements dans le bétail et doivent être réformés pour s'adapter aux réalités actuelles.
Près de la moitié des élèves de sixième année au Niger ont du mal à lire une phrase simple.
Olympia De Maismont/AFP.
Dans l'ensemble, les différences dans les connaissances des disciplines des enseignants pourraient expliquer un tiers des différences de niveaux des élèves entre les 14 pays.
Evgueni Prigojine, le défunt fondateur de la société de sécurité privée russe Wagner.
Compte Wagner/Anadolu Agency via Getty Images
La Russie ne souhaite pas aider l'Afrique à se développer ou à atteindre la stabilité, mais la considérer comme un théâtre où faire avancer ses intérêts géostratégiques.
Kiosque avec percolateurs de la marque italienne Gaggia, Ouagadougou, Burkina Faso, janvier 2019.
P. Fornasetti
L’essor du nombre de plantations dans ce pays d’Afrique de l’Ouest repose sur les avantages que les migrants, en grande partie burkinabés, tirent de l’exploitation.
Le siège du parti au pouvoir brûlant à l'arrière-plan, des partisans du coup d'État manifestent à Niamey, le 27 juillet. Même s'il est habitué au coup d'État, le Niger s'engage dans une voie incertaine et dangereuse.
(AP Photo/Fatahoulaye Hassane Midou)
Le Niger a été secoué par de nombreux coups d’État. Mais le dernier survient dans un contexte explosif, avec la présence de Russes, djihadistes, Occidentaux et la menace d’intervention des pays voisins.
Les partisans du coup d'État de juillet 2023 au Niger célèbrent dans la capitale, Niamey.
Balima Boureima/Anadolu Agency via Getty Images
Une combinaison de facteurs nigérians et nigériens réduit les perspectives d'intervention militaire de la Cedeao au Niger.
Le colonel-major Amadou Abdramane (centre), porte-parole du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) s'exprimant lors d'une déclaration télévisée, le 26 juillet 2023.
Télé Sahel/AFP via Getty Images
Raphaël Belmin, Cirad; Hamado Sawadogo, Institut de l'environnement et des recherches agricoles (INERA), and Moussa N'Dienor, Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA)
Pratiquer des trous réguliers dans un champs, semer en saison sèche et utiliser le rôle fertilisant des insectes.
Des Maliens manifestent contre la présence des troupes étrangères dans leur pays.
Photo : ANNIE RISEMBERG/AFP via Getty Images
Moda Dieng, Université Saint-Paul / Saint Paul University and Amadou Ghouenzen Mfondi, Université Saint-Paul / Saint Paul University
Le pouvoir de transition a beau être déterminé à changer de partenariat, les résultats risquent de ne pas suivre, parce que les défis de sécurité sont complexes.
Des détenus sortis d'une gendarmerie de Gao, dans le nord du Mali, le 26 février 2013, pour être transférés à Bamako. Ils sont poursuivis pour appartenance à un groupe armé islamiste.
Joel Saget AFP via Getty Images
Deux organisations djihadistes la katibat Macina et l'Etat islamique au Sahel se livrent une guerre sans merci. Voici les raisons et les enseignements de cette guerre fratricide.
La journaliste centrafricaine Merveille Noella Mada-Yayoro en reportage dans le camp de déplacés de Birao pour Guira FM, la radio de la mission de paix de l’ONU en République centrafricaine.
Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA)
Les radios d’État internationales (RFI, BBC, Voice of America, etc.) ne détiennent plus le monopole sur les radios dites « de mobilisation ». Tour d’horizon d’un paysage médiatique riche et varié.
Le contenu politique de nos flux personnels ne représente pas seulement le monde et la politique à nos yeux. Il crée de nouvelles réalités, parfois “alternatives”.
Des femmes marchant avec leurs ânes dans la région d'Amhara, en Éthiopie.
Buena Vista Images/GettyImages
Lauren Johnston, South African Institute of International Affairs
La demande de peaux d'ânes pour produire des ejiao a entraîné une pénurie d'ânes en Chine et de plus en plus dans le monde.
Le chef de la junte au pouvoir au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, défile dans les rues de Ouagadougou le 2 octobre 2022.
Idrissa Ouedraogo, Adama Ouedraogo/AFPTV/AFP
Avant le Niger, cinq pays d'Afrique ont dernièrement connu des putschs militaires couronnés de succès. Dans aucun d'entre eux, le retour à l'ordre constitutionnel n'est garanti, loin de là.
Exemple de panneaux solaires (en bas) alimentant un mini-réseau électrique dans le village de Ziga, dans le nord du Burkina Faso.
L'exploitation de données satellitaires montre qu'un projet sur deux d'électrification au travers un générateur de puissance modérée n'engendre pas les gains économiques attendus.
Coordinateur de l'Observatoire pour l'Afrique centrale et australe de l'Institut Français des Relations Internationales, membre du Groupe de Recherche sur l'Eugénisme et le Racisme, Université Paris Cité