Menu Close
Directeur de recherches (CNRS), Les Afriques dans le monde, Sciences Po Bordeaux

René Otayek, politologue, est directeur de recherche de première classe au CNRS. Directeur du CEAN de 2004 à 2010, puis de LAM du 1er janvier 2011 au 31 août 2012, il est titulaire du diplôme de Sciences Po. Bordeaux, d'un doctorat de science politique de l'Université Montesquieu-Bordeaux IV et de l'habilitation à diriger des recherches (HDR). Chargé de cours à Sciences Po. Bordeaux, à l'IEP de Poitiers, à l'Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA) et à l'université Mundiapolis (Casablanca), il y dispense plusieurs enseignements sur la sociologie politique de l'Afrique, du "monde arabe" et de l'islam.

Les travaux de René Otayek ont d'abord porté sur les relations internationales envisagées sous l'angle des rapports afro-arabes auxquelles il a consacré sa thèse sur la politique africaine de la Libye et plusieurs publications. Ces recherches l'ont ensuite amené à travailler sur les mobilisations islamiques en Afrique subsaharienne appréhendées dans leur rapport au politique et à l'Etat; elles se sont progressivement élargies aux autres religions, notamment aux « nouveaux mouvements religieux » et plus particulièrement les Eglises pentecôtistes et évangéliques. Les nombreux travaux que René Otayek a consacrés aux recompositions du religieux en Afrique font de lui un spécialiste de cette question, reconnu aux plans national et international.
Dans le droit fil de ces questionnements, il a également été conduit à s'intéresser à la problématique des identités en politique, dans une perspective comparée Afrique-Monde arabe. Ses travaux les plus récents portent plus particulièrement sur la question de la régulation politique du pluralisme ethnique et religieux dans les contextes des transitions et changements politiques qu'ont connus et connaissent ces deux régions du monde.
René Otayek a dirigé plusieurs ouvrages collectifs et numéros de revues. Il a coordonné de nombreux programmes de recherche français et internationaux. Consultant auprès des ministères français des Affaires étrangères et de la Défense, de la Banque mondiale, du PNUD, d'International IDEA (Stockholm), il a participé à et dirigé plusieurs rapports d'expertises, pour la plupart publiés.

Experience

  • –present
    Directeur de recherches (CNRS), Les Afriques dans le monde, Sciences Po Bordeaux