L'embuscade contre des soldats de Wagner et les forces maliennes, soutenue par l'Ukraine, alimente les craintes d'une guerre par procuration entre la Russie et l'Ukraine en Afrique de l'Ouest.
Pour réussir sa lutte contre-insurrectionnelle, l'armée malienne doit se focaliser sur la fragilité de l'État, ses capacités militaires limitées et les impacts de la crise russo-ukrainienne.
Les autorités militaires et politiques françaises refusent de reconnaître que les opérations Serval et Barkhane se sont soldées par des échecs. Comment expliquer ce déni ?
Alors que les États-Unis mettent fin à leurs opérations militaires au Niger, il est clair que leur présence n'a pas permis d'éradiquer le terrorisme dans le pays.
La création de la Confédération du Sahel apparaît comme un camouflet à l’encontre de la Cedeao qui, par le passé, était parvenue à régler bon nombre de conflits régionaux.
Cette année, le sommet de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) se déroule dans un environnement difficile pour le bloc régional. Les récents développements dans la région…
Pour éliminer les mutilations génitales féminines d'ici à 2030, il faudrait progresser 27 fois plus vite. Comprendre les tendances changeantes qui sous-tendent cette pratique est un début.
Dirk Kohnert, German Institute of Global and Area Studies
Le gouvernement devra s'adapter à la dure réalité des inégalités économiques. Il doit tenir ses promesses électorales en matière économique et de création d'emplois..
Le récent rapprochement militaire entre le Niger et la Russie risque d'aggraver les tensions avec la France, ses alliés régionaux et l'Union européenne.
Le Burkina, le Mali et le Niger veulent créer une monnaie commune pour sortir de la zone d’influence française. Quel impact pourrait avoir cette décision politique sur leurs économies et sur l’UEMOA ?
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont annoncé la création d’une nouvelle organisation régionale, et quitté la Cedeao. Quelles en sont les conséquences prévisibles ?
Moda Dieng, Université Saint-Paul / Saint Paul University
Le choix du Burkina Faso, du Mali et du Niger de se séparer de la Cedeao semble avoir été influencé par l’intérêt commun des régimes militaires de prolonger leur pouvoir.
Amadou Ousmane, Université Abdou Moumouni de Niamey (UAM)
Bien qu'en apparence équitable, l'accord de non double imposition est en réalité défavorable aux pays africains signataires en entrainant un important manque à gagner fiscal pour eux
Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont annoncé leur intention de quitter la Cedeao. Cela pourrait être le signe d'une crise plus profonde dans la région du Sahel.
L’une des conséquences politiques majeures de la décision de ces trois États demeure la fragilisation de la coopération en matière de lutte contre le terrorisme.
Coordinateur de l'Observatoire pour l'Afrique centrale et australe de l'Institut Français des Relations Internationales, membre du Groupe de Recherche sur l'Eugénisme et le Racisme, Université Paris Cité