Dougoukolo Alpha Oumar Ba-Konaré

Dougoukolo Alpha Oumar Ba-Konaré est psychologue clinicien et chargé de cours en langues et sociétés peules à l’INALCO, en France.
Ses travaux ont porté sur l’étude du fait religieux, la psychologie interculturelle, et les problématiques identitaires dans la nation peule.

Dougoukolo a obtenu son doctorat sur "Les fonctions de l'investissement religieux : étude d'une population musulmane malienne" à l'Université Paris Descartes (France) en 2013. En 2017, il a décidé de compléter son cursus de base par un Master en études stratégiques et politiques de défense, afin de répondre aux demandes de son environnement militant sur la nécessité de trouver des approches intégrées à la résolution des conflits, et ainsi renforcer ses rapports professionnels avec les mondes de la défense et de la diplomatie.

En marge de ses activités académiques, il est militant dans des associations de promotion des Droits des communautés autochtones, des jeunes, des femmes, et des minorités, notamment l’Observatoire Kisal dont il est président et membre fondateur. Il a cultivé dans cette association une expertise interne sur les questions de sécurité au Sahel, avec des mécanismes informels d’alerte précoce permettant de communiquer, de plaider, et de mettre en contact les intervenants du terrain avec des journalistes, acteurs étatiques, chercheurs, etc.

Dougoukolo maitrise le Bambara, le Français, et l’Anglais. Il peut travailler en Espagnol. Le Japonais et le Peul sont aussi des langues qu’il pratique. Il a une compréhension élémentaire de l’Allemand.

Experience

  • –present
    Chargé de cours, Institut national des langues et civilisations orientales