Directeur de recherche, virologue, spécialiste des zoonoses virales, Institut de recherche pour le développement (IRD)

Éric Leroy est titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire à l’université de Paris-Est Créteil Val de Marne (École nationale vétérinaire de Maisons-Alfort), d’un doctorat d’immunologie à l’université Pierre et Marie Curie (désormais Sorbonne université) et d’une habilitation à diriger la recherche à l’université Pierre et Marie Curie.

Il est actuellement directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), membre de l’UMR IRD-CNRS-Université de Montpellier MIVEGEC. Il est également membre titulaire de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie vétérinaire de France. Il appartient aussi au groupe « Filoviridae » du Comité international de la taxonomie des virus.

Éric Leroy a travaillé pendant plus de 20 ans au Gabon et dans plusieurs autres pays d’Afrique centrale. Ses travaux ont majoritairement porté sur le virus Ebola, mais se sont ensuite étendus aux fièvres hémorragiques virales, aux maladies virales émergentes, aux virus hautement pathogènes et plus généralement à toutes les maladies virales présentant un risque pour la santé publique des populations d’Afrique centrale. En s’appuyant sur une approche pluridisciplinaire « One Health », son programme de recherche s’intéresse à toute la chaine des événements qui aboutissent in fine à l’émergence d’un agent pathogène chez l’être humain, depuis sa source naturelle jusqu’à sa dissémination au sein des populations. Élucider les cycles naturels des virus dans leur milieu naturel, déterminer les modalités d’exposition et les mécanismes de contamination de l’Homme, explorer les modalités qui gouvernent les transferts inter-espèces et l’adaptation à un nouvel hôte constituent les fondements de sa démarche scientifique.

L’ensemble des travaux menés sur les fièvres hémorragiques virales, les arboviroses et les maladies virales émergentes lui ont valu d’être récompensé en 2009 par le prix Christophe Mérieux, un des cinq grands prix décernés par l’institut de France, et par le Grand prix d’Honneur de la recherche scientifique au Gabon.

Experience

  • –present
    Directeur de Recherche, Institut de Recherche pour le Développement

Education

  • 2000 
    Université Paris Sorbonne, Virologie