Menu Close

Articles on famille

Displaying 1 - 20 of 149 articles

Les enfants confrontés à la faim de façon chronique sont plus vulnérables au développement de problèmes de comportement.

Comment la pandémie fragilise les « enfants pauvres »

De l’alimentation à la scolarité en passant par les relations familiales, la pauvreté a des répercussions sur tous les domaines de vie de l’enfant. Et la crise actuelle crée de nouvelles tensions.
Une enfant hondurienne et sa mère, fuyant la pauvreté et la violence dans leur pays, attendent à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, où elles n’ont pu entrer. Brownsville, Texas, le 25 juin 2018. Spencer Platt / Getty Images North America / Getty Images via AFP

Les maladies chroniques, témoignages des souffrances de l’enfance ?

Au-delà des effets sur le développement psychique, les souffrances de l’enfance semblent associées à bon nombre de troubles métaboliques et de maladies chroniques de l’adulte.
Une étudiante de retour dans son logement après une distribution de produits de première nécessité par l'association Linkee, le 28 janvier 2021. Ludovic Marin/AFP

Comment la pandémie aggrave le mal-être des étudiants

Sur le plan du logement et de la manière dont on conçoit le passage à l’âge adulte, comment comprendre en quoi la pandémie ébranle profondément les étudiants ?
Il y aurait 1 à 2 millions de victimes en France et tous les milieux socioculturels sont concernés. Enrique Meseguer /Pixabay

Ces climats familiaux qui favorisent l’inceste

Le climat incestuel recouvre une relation de dépendance érotisée entre un parent et son enfant, qui s’accompagne d’une confusion des places et peut aboutir à un déni d’altérité pour l’enfant.
La prédilection pour les écrans sort renforcée par le confinement. Pixabay

Six clés pour comprendre le quotidien des enfants confinés

Si les troubles du sommeil ont augmenté chez les enfants lors du premier confinement, le cadre protecteur de la famille a amorti le choc de la crise sanitaire et économique.
Si le successeur souhaite en priorité renforcer son autonomie de choix et d’action, il aura tendance à déployer des stratégies pour montrer aux autres qu’il est différent ou meilleur que le cédant. Shutterstock

La transmission des entreprises familiales, une période particulièrement intense en émotions

Les objectifs de légitimité ou d’émancipation du successeur peuvent le conduire à mobiliser des émotions positives, comme la fierté et la joie, ou négatives, comme l’anxiété ou la frustration.
Enfants eurasiens de l'orphelinat de la congrégation des Sœurs de Saint-Paul de Chartres (Sacré-Cœur - Tourane), sur l’aéroport de Tourane, juste avant de partir pour la France, septembre 1955 . Collection Jean L.

Les enfants d’Indochine « rapatriés » en France : une histoire qui commence à s’écrire

Comme les « enfants de la Creuse », envoyés de Réunion en métropole dans les années 60 et 70, des milliers d’enfants métis ont été déplacés en France pendant et après la Guerre d’Indochine.
Emmanuel Macron lors des voeux adressés aux militaires à Brest le 19 janvier 2021. Le samedi suivant, le chef de l'Etat a pris la parole sur la question des violences sur les enfants. STEPHANE MAHE / POOL / AFP

Inceste : la fin d’un tabou politique ?

La façon dont la question de l’inceste sera traitée variera en fonction de la perception qu’en ont le public et les responsables politiques.
Dans de très nombreux cas d'abus sur les individus, les organisations dans lesquelles ils évoluent gardent le silence. Pixabay/ernie114

Incestes, viols, abus : pourquoi les organisations se taisent

Pourquoi, quand un crime est connu d'un ou plusieurs individus au sein d'une organisation, ces derniers gardent-ils le silence ?
Oeuvre de l'artiste Niki de Saint-Phalle, qui a révélé en 1994 à sa propre fille l'inceste dont elle a été victime (Niki de Saint Phalle, Mon Secret, La Différence, 1994.). Pixabay

Inceste : au-delà du bruit médiatique, entendre la tragique banalité du phénomène

À partir des années 1970, les affaires d’inceste trouvent de plus en plus d’écho médiatique, révélant la souffrance des victimes. Paradoxalement, chaque nouvelle affaire semble provoquer la stupeur.
Lire en ligne suppose des stratégies plus dynamiques que l'approche linéaire du texte. Gerd Altmann / Pixabay

Réseaux numériques : trois gestes barrières à cultiver en famille

Contrer les infox suppose une régulation globale. Mais il y a un certain nombre de gestes que chacun peut développer à l’échelle individuelle. Trois pistes à partager entre parents et enfants.
A l'âge de 5 ans, plus de quatre enfants sur cinq pensent que le Père Noël existe vraiment. Image by Frauke Riether from Pixabay

Pourquoi les enfants croient-ils (ou pas) au Père Noël ?

Raconter aux enfants l’histoire du Père Noël revient-il à sous-estimer leurs compétences ? Et si cela leur permettait au contraire d’exercer leur esprit critique ?
L’appel à « sauver Noël » a été présenté comme étant une condition pour ne pas « perdre » cette fête, ce qui peut être considéré comme une erreur de communication. DisobeyArt / Shutterstock

Six à table à Noël : pourquoi le gouvernement aurait dû communiquer sur un réveillon sans les beaux-parents !

La recherche en économie comportementale montre que de justifier une règle par les risques qu’il y a à la transgresser incite les individus à la contourner.
Au cours de la crise sociale que nous traversons, on s’est à juste titre inquiété de la condition étudiante. Mais on a eu tendance à oublier les jeunes qui travaillent en tant que chauffeurs-livreurs, hôtes de caisse, préparateurs de commandes… (Ici, un supermarché parisien le 8 avril 2020). Thomas Samson/AFP

Trouver un emploi, le garder et gagner sa vie : les attentes des jeunes des classes populaires

Une expression comme « Génération Z » renvoie aux images de jeunes très qualifiés, flexibles et connectés, oubliant une grande part des 20-25 ans, non étudiants, peu diplômés et attachés au travail.

Top contributors

More