Professeur Emérite de Sciences de l'Education, Université Grenoble Alpes

Je suis professeur des universités en Sciences de l'Education à l'Université Grenoble Alpes (ESPE).
Je conduis mes recherches au Laboratoire des Sciences de l’Education (EA 602).
Je suis expert européen pour l'enseignement et l'éducation scientifiques.
Je suis membre du conseil scientifique de l'enseignement scolaire (CSES) de la DGESCO et du comité scientifique des Lieux d'éducation associés à l'IFÉ (LéA).

Le cadre théorique de mes recherches est celui de la psychologie ergonomique et de la didactique professionnelle, et plus généralement de la théorie de l’activité. La méthodologie est souvent qualitative. Le recueil de données se fait par observations enregistrées en vidéo et entretiens d’auto-confrontation à la vidéo. Le traitement des données consiste en analyse du discours et des vidéos.

Mes recherches portent sur le développement des compétences professionnelles dans les métiers de relations humaines (enseignement, formation, santé, travail social) et plus particulièrement sur les effets du travail collectif des acteurs sur ce développement. Mon habilitation à diriger des recherches porte sur le travail collectif enseignant et cherche à comprendre les relations entre l’organisation du travail ou les dispositifs de formation et les conceptualisations et pratiques des acteurs.

L'enseignement scientifique fondé sur l'investigation et l'évaluation formative dans le cadre de ces enseignements constituent le cadre de mes recherches. Dans ce cadre, je participe au projet de recherche européen ASSIST-ME qui étudie la mise en oeuvre par les enseignants d'une évaluation formative combinée à l'évaluation sommative.

L'éducation prioritaire constitue souvent le contexte de mes recherches. C'est t le cas de ma thèse qui porte sur la métacognition, la différenciation et l'évaluation. C'est le cas d'une recherche conduite pour le rectorat de l'académie de Grenoble sur la coopération et le partenariat pour enseigner dans l'éducation prioritaire. C'est le cas du projet LéA EvaCoDICE, portant sur l'évaluation par compétences dans les démarches d'investigation à l'école et au collège, dans le cadre du projet ASSIST-ME.
Je suis également intéressé par tout ce qui concerne le bienêtre des enfants et des adolescents dans la mesure où ce facteur influe sur leur état affectif, cognitif et comportemental. Mes études portent sur le cas des nombreux enfants dont les parents sont séparés. Je suis membre fondateur du International Council on Shared Parenting et j'anime une page facebook et un blog à ce sujet.

Experience

  • –present
    Professeur de Sciences de l'Education, Université Grenoble Alpes

Education

  • 2008 
    Université Grenoble Alpes, Habilitation à Diriger des Recherches