Chargée de recherches CNRS/CEIAS, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3

Chargée de recherche au CEIAS (CNRS/EHESS), Anne Castaing travaille sur les littératures modernes d’Inde du Nord (hindi, bengali, ourdou), des années 1920 à la période la plus contemporaine. Après une thèse consacrée à l’œuvre de l’auteur hindi Krishna Baldev Vaid, icône d’une modernité littéraire traversée d’un rapport complexe à l’histoire moderne et à l’identité culturelle de l’Asie du Sud, elle entame une approche plus comparatiste en consacrant ses travaux à trois grands « chantiers » :

L’écriture littéraire de l’histoire, et en particulier de la période nationaliste (1920-1947) et de la Partition (1947-1951) (imaginaires nationalistes, violences genrées pendant la Partition, écritures subalternes de l’Histoire, approches postcoloniales des sources littéraires).

La littérature féministe contemporaine en hindi et en bengali et ses enjeux (nouvelles perspectives du féminisme, la littérature comme espace de performance du genre, les assignations imaginaires du féminin et du masculin).

La valorisation en France du patrimoine littéraire d’Asie du Sud.

Anne Castaing a enseigné et enseigne à l’INALCO, à l'EHESS, à l’Université Aix-Marseille et à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle. Elle est également traductrice littéraire du hindi.

Experience

  • –present
    Chargée de recherches, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3