Professeur de Physique, expert en spectroscopie moléculaire, Université Littoral Côte d'Opale

Professeur au département de physique de l’université du littoral Côte d’Opale (ULCO) et chercheur au Laboratoire de Physico-Chimie de l’Atmosphère à la Maison de la Recherche en Environnement Industriel de Dunkerque.
Docteur en physique, spécialité lumière-matière, je travaille sur la détection et la quantification de polluants atmosphériques grâce à des ondes électromagnétiques (micro-ondes et infrarouges).
Mes recherches m’ont amené à utiliser plusieurs sources de rayonnements pour mener des études de spectroscopie inédites et variées depuis le domaine des micro-ondes jusqu’à l’infrarouge. Mon activité principale réside dans la mesure et l’analyse de spectres d’une large variété de molécules en alimentant des bases de données spectroscopiques. Mes recherches s’appliquent dans les domaines de l’environnement, de l’industrie et de l’astrophysique (par exemple, détection de gaz polluants ou de nuages spatiaux ou d’atmosphères de planètes lointaines par comparaison de spectres de référence). La plus grande partie de mes recherches portent sur des composés gazeux impliqués dans les perturbations de la composition chimique de l’atmosphère.
L’ensemble de mes travaux ont donné lieu à plus de 60 articles référencés dans des revues scientifiques à comité de lecture et à de nombreuses conférences internationales.
Enseignant-chercheur depuis 2004, j'ai dirigé pendant 8 ans le département de physique de l’ULCO et me suis fortement impliqué dans le développement des formations scientifiques de mon université et de la culture scientifique sur le littoral dunkerquois en partenariat avec le Palais de l’Univers et des Sciences de Cappelle la Grande.
Aujourd’hui, je suis responsable de la thématique « Physico-Chimie Moléculaire et Instrumentation » de mon laboratoire et suis chargé de mission « Culture Scientifique, Technologique et Industrielle » du pôle Environnement, Milieux Littoraux et Marins de l’ULCO. Je suis par ailleurs vice-président de la Société Française de Physique pour la section Hauts-de-France.

Experience

  • –present
    Professeur de Physique, expert en spectroscopie moléculaire, Université Littoral Côte d'Opale

Education

  • 2003 
    Université du Littoral Côte d'Opale, Habilitation à Dirigée les Recherches