Celya Gruson-Daniel

Ingénieure de recherche au Centre Virchow-Villermé (USPC), Doctorante en Sciences de l'Information et de la Communication (UTC-COSTECH/Université Laval), Université Paris Descartes – USPC

Je suis ingénieure de recherche au Centre Virchow-Villermé (USPC) en charge des projets associés à l’open science et aux méthodes numériques pour l'enseignement et la recherche. Je m'occupe notamment de l'accompagnement du volet "sciences des données et MOOC" du projet #MOOCLive (ANR-IDEFIN) avec ANEO (analyse des log et classification de parcours de participant.e.s).

Je suis doctorante au Centre de Recherches Interdisciplinaires (école doctorale) en sciences de l’information et de la communication (SIC). Je fais ma thèse en co-encadrement entre la France et le Québec (Costech/UTC) et le département de communication/Université Laval). Ma thèse est financée par le Centre Virchow-Villermé. Ma recherche doctorale consiste en l'étude des formules associées au terme "open" en sciences dans le contexte de la recherche contemporaine française. En prenant comme point d'entrée d'analyse une récente controverse au sujet de l'open access (Consultation République Numérique), j'étudie les différentes différentes visions d'un régime des savoirs défendues par différents acteurs et le rôle des pratiques communicationnelles qu'ils mettent en oeuvre (discours et dispositifs associés) pour faire valoir leur propre définition de ce régime.

Je suis également la co-fondatrice de HackYourPhD (http://hackyourphd.org/), une association dont l'objectif est de s'interroger et d'explorer les nouvelles façons de "faire de la science" en contexte numérique. Nous menons de la veille sur la thématique de l'open science et proposons des formations aux pratiques de recherche numérique (formation au code et à la culture numérique)

Experience

  • –present
    Ingénieure de recherche au Centre Virchow-Villermé (USPC), Doctorante en Sciences de l'Information et de la Communication (UTC-COSTECH/Université Laval) , USPC