Cheick Oumar Bagayoko

Maître de conférences en Informatique Médicale, Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako

Pr Cheick Oumar BAGAYOKO est spécialiste en Informatique Biomédicale et de Santé, après son doctorat d’Etat en médecine à la Faculté de Médecine de pharmacie et d’Odontostomatologie de Bamako en 2002 où il a initié avec d’autres étudiants le projet pilote de télémédecine du Mali, il obtient successivement le certificat d’Informatique Médicale de l’Université de Genève, le master d’Informatique Biomédicale et de santé de l’Université René Descartes de Paris V et le Master d’Informatique médicale en Expertise et Ingienierie des systèmes d’Information en Santé à l’Université d’Aix Marseille II et un Doctorat de sciences en Informatique Médicale.

Il est actuellement enseignant-chercheur aux Universités de Genève et d’Aix Marseille II et maître de conférences en Informatique Médicale à la Faculté de Médecine de Pharmacie et d’Odonto – Stomatologie de Bamako.

Pr BAGAYOKO accumule de longues années d’expériences dans la coordination et la gestion des projets E-Santé en Afrique notamment à travers son rôle de coordinateur du Réseau en Afrique Francophone pour la Télémédecine (RAFT) qui réunit 18 pays en Afrique Francophone. Représentant résidant de la Fondation Health On the Net (HON) pour l’Afrique Francophone, il travaille actuellement sur l’extension du Centre d’Expertise et de Recherche en Télémédecine et E-Santé (CERTES) dans la sous-région Ouest-Africaine comme centre d’excellence en santé.

Auteur de plusieurs publications dans le domaine de l’informatique médicale, Pr BAGAYOKO a participé aux comités scientifiques et a été réviseur des papiers de plusieurs congrès scientifiques. Il a organisé pour la première fois en Afrique Subsaharienne les 12èmes Journées Francophones d’Informatique Médicale au Mali (JFIM2007)

Experience

  • –present
    Maître de conférences en Informatique Médicale, Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako