Christine Duthoit

Chercheuse, gestion de projets, ANDès

Titulaire d'un doctorat, j'ai travaillé 11 ans dans la recherche académique (INSERM, CNRS), en France et aux Etats-Unis sur les processus des pathologies auto-immunes (maladies au cours desquelles le corps se dérègle et réagit contre ses propres composants).

Depuis 2008 je travaille dans une société de biotechnologies à Toulouse, pour laquelle je suis en charge du développement d'applications innovantes utilisant les vecteurs lentiviraux (in vitro et in vivo). Les vecteurs lentiviraux sont dérivés du virus HIV que l'on a modifié pour n'en conserver que ses fonctions de transport de gènes, en supprimant toutes ses propriétés pathogènes. C'est un outil de choix en thérapie génique et pour les approches actuelles d'immuno-oncologie, qui visent à utiliser les cellules de notre propre système immunitaire pour combattre plus efficacement les cancers. Ces nouveaux traitements nourrissent déjà, à juste titre, beaucoup d'espoirs.

Je suis impliquée depuis 10 ans auprès de l'ANDès (Association Nationale des Docteurs) pour promouvoir le diplôme du doctorat et aider les doctorants et jeunes docteurs à trouver leur voie, au delà de la recherche académique.

Enfin, je suis très sensible à la communication scientifique et je m’intéresse à la vulgarisation scientifique, à la médiation et au journalisme scientifique en général. J'aime communiquer, écrire (et même dessiner) et je suis à la recherche de projets sur lesquels je puisse créer de la communication, en complément de mes compétences scientifiques. N'hésitez pas à me contacter pour me soumettre vos idées, besoins ou challenges!

Experience

  • –present
    Project manager, Université Toulouse 1 Capitole