Ghaliya Djelloul

Sociologue, chercheuse au Centre interdisciplinaire d'études de l'islam dans le monde contemporain (IACCHOS/UCL), Université catholique de Louvain

Conduisant une recherche doctorale en sociologie à l'UCLouvain, je croise le champ des études de genre avec celui de la socio-anthropologie de l'islam, en m'intéressant à l'évolution des rapports de genre dans des sociétés ou communautés musulmanes.

Diplômée en Relations internationales de l'Institut des Hautes études en relations internationales (IHEID, Genève) et en sociologie de l'Université de Genève puis de l'Université catholique de Louvain (Belgique), ma thèse porte sur la reconfiguration du champ du pouvoir an Algérie à partir d'une ethnographie de la mobilité spatiale de femmes résidant dans des quartiers périphériques d'Alger.
Principales publications à ce sujet :
* «Le rire médiatique du cheikh Chemsedine el Djazaïri, un miroir aux alouettes de l'ordre médiatique "néo-autoritaire" en Algérie »(in RSA, 2018)
* « Entre enserrement et desserrement, la mobilité spatiale des femmes en périphérie d’Alger » (in Metropolitiques, 2018)
* « Espace, genre et religion : étude de l’ordre moral urbain en périphérie d’Alger à partir de l’enjeu de la mobilité spatiale des femmes » (chez Erès, 2018)
* « Donner corps à la non-violence dans les espaces extra-domestiques, ou comment incarner une vie digne d'être vécue? » (chez Cécile Defaut, 2017)

En parallèle, je m'intéresse également à l'islam en/d'Europe, et plus spécifiquement au courant du "Féminisme islamique".
Principales publications:
* « Le féminisme islamique au prisme de la décolonialité. Dépasser l’horizon postcolonial pour envisager un féminisme pluriversel ?» (in Revue nouvelle, 2018)
* avec B. Maréchal «Islam in Belgium» dans the Encyclopaedia of Islam (Brill, 2017). *
*avec B. Maréchal « Emergence and transformations in ‘Muslim’ demands and collective mobilizations efforts in Western Europe in the late twentieth century» (dans le Routledge Handbook of Islam in the West chez Routledge, 2014)
* « Parcours de féministes musulmanes belges. De l’engagement dans l’islam aux droits des femmes ?» (chez Academia L’Harmattan,2014)

Experience

  • –present
    Sociologue, spécialiste des rapports de genre dans des sociétés/communautés musulmanes., Université catholique de Louvain

Education

  • 2011 
    Université catholique de Louvain, Sociologie