Jean-Marie Exbrayat

Professeur et Directeur du LBG, Université Catholique de Lyon (UCLy)

Jean-Marie Exbrayat est Professeur à l'Université Catholique de Lyon et Directeur d'Etudes à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, il est Directeur du Laboratoire de Biologie Générale de la Faculté des Sciences.

Il assure également les fonctions de Directeur adjoint de la Recherche à l'Université Catholique de Lyon.

Jean-Marie Exbrayat est chercheur en biologie animale spécialisé en biologie de la reproduction et du développement des vertébrés. La participation à de nombreux congrès, la rédaction ou la participation à des ouvrages nationaux et internationaux, la direction de thèses et de diplômes contribuent à la validation de l'ensemble de ses travaux.

Outre ces activités scientifiques, il collabore à des travaux interdisciplinaires sur les grandes questions posées par la biologie. Il est membre de nombreuses sociétés savantes françaises et étrangères

Jean-Marie Exbrayat est co-directeur de la collection « Science, histoire, Philosophie » publiée par l’Institut Interdisciplinaire d’Epistémologie (IIEE, Lyon) et les Editions Vrin, Paris.

Thèmes de recherche :

1) Etude des cycles de reproduction (tractus génitaux, organes endocriniens) de vertébrés (essentiellement poissons d’eau douce, amphibiens, reptiles et petits mammifères) en relation avec les conditions externes : forêt tropicale humide, zone méditerranéenne, zone tempérée, zones arides et semi-arides (Sahara), zones froides (Sibérie).

2) Développement embryonnaire de formes rares (Amphibiens Gymnophiones)

3) Ecotoxicologie : importance de facteurs naturels ou artificiels sur la biologie et le développement de divers organismes intégrés (poissons osseux, amphibiens, invertébrés)

4) Adaptation des méthodes de microscopie à divers matériels biologiques notamment de collections.

5) Histoire et Philosophie des Sciences du Vivant

Experience

  • –present
    Professeur & Directeur du LBG, UCLy (Université Catholique de Lyon)