Chargé de cours, École de santé publique, Université de Montréal

Après une carrière de directeur d'établissement et de consultant, Lucien ALBERT a contribué à la création puis dirigé l’Unité de Santé Internationale (USI) de l’Université de Montréal. Depuis 2016, il intervient comme comme consultant indépendant et chargé de cours à l'Ecole de santé publique de l'université de Montréal.
Ses intérêts portent sur les domaines de la planification et du suivi des transformations dans les systèmes de santé, de la gestion des hôpitaux et des projets, du changement organisationnel, du renforcement des capacités, du monitoring et de l’évaluation de programmes et projets de santé.

Il a réalisé des mandats de consultation et des projets d’envergure financés par plusieurs organisations multilatérales et bilatérales tant au Canada que dans plus d’une vingtaine de pays. À ce titre, il a participé activement (à titre de consultant ou de chef de projet) à plusieurs projets majeurs de réforme des systèmes de santé ainsi que du secteur de l’éducation, de restructuration ou de renforcement institutionnel d’établissements des secteurs de la santé (hôpitaux) et de l’éducation ainsi qu’à des études et stratégies nationales de planification et de gestion de la main d’œuvre et à des projets de renforcement des capacités.

Experience

  • 2016–present
    Consultant, Diverses organisations
  • –present
    Chargé de cours, Université de Montréal
  • 1996–2016
    Directeur, International Health Unit, Université de Montréal