Menu Close

Maria Fernanda Gonzalez Binetti

maitre de conférences, Institut catholique de Paris (ICP)

Maria Fernanda Gonzalez Binetti est titulaire d'un doctorat en science politique de l'Université Paris III Sorbonne, spécialisée dans l'analyse du discours politique assisté par ordinateur. Elle a été professeure invitée à l'Universidad Nacional de Colombia, à l'Universidad de los Andes et à la Pontificia Universidad Javeriana en Colombie. Actuellement, elle enseigne à l'Institut Catholique de Paris et à Sciences Po (Poitiers), le pôle spécialisé sur l'Amérique Latine et le monde ibérique.
Elle a contribué au Rapport Mondial de l’UNESCO sur les Futurs de l'éducation en collaboration avec les étudiants de Sciences Po (Poitiers) et se consacre actuellement aux questions de citoyenneté mondiale. Maria Fernanda est également auteure pour le journal El Pais en Espagne. Membre du Comité de lecture de la revue « Mots, Les langages du politique » depuis 2013, elle a publié plusieurs ouvrages en France et en Colombie sur le discours des hommes politiques latino-américains :
Rebelde con causa: conversaciones con Clara López Obregón, Planeta, 2021.
Colombie : le discours de la paix : le président Santos et les FARC, l’Harmattan, 2020.
Los Pretendientes de la Casa de Nariño, Intermedios editores, 2018.
El poder de la palabra: Chávez, Uribe, Santos y las FARC, Editorial Libros Semana, 2016.
Hugo Chavez et Alvaro Uribe ou la force des mots : Deux discours pour gouverner, l’Harmattan, 2012. Publié et traduit à l'espagnol par l'Instituto Caro y Cuervo en 2013: Hugo Chávez y Álvaro Uribe. La Fuerza de las palabras. Dos discursos para gobernar.

Experience

  • 2023–present
    Maitre de conférences, Institut Catholique de Paris