Marie-Françoise Guyonnaud

Responsable pédagogique des MBA smart city, management des éco-quartiers et smart energy, Présidente de Smart Use, Pôle Léonard de Vinci – UGEI

Ingénieur télécom et économiste de l'environnement ayant débuté dans la mise en place de l’ingénierie concourante pour l’industrie automobile (PLM - Product Life Management, maquette numérique, gestion flux tendus), j’ai ensuite eu en charge le développement d’activités dans la distribution de l’eau, la téléphonie et le développement d’entreprises offrant des services sur internet.

J’ai créé et développé la fondation Fondaterra (Fondation Européenne pour des Territoires Durables) regroupant plus de 90 partenaires publics et privés pour la co-construction et le développement de projets innovants dans les territoires en appui de la transition écologique et énergétique. J'ai porté le développement de nombre de formations professionnalisantes reconnues et je m'implique aujourd'hui dans des dispositifs certifiants adaptés aux évolutions de compétences et de métiers dans la transition numérique et la transition énergétique notamment à l'Institut Léonard de Vinci (La Défense). J'ai la responsabilité pédagogique de différents MBA à l'Institut Léonard de Vinci : Smart City, Smart Energy, Smart Building.

Je suis Présidente de Smart Use, entreprise oeuvrant à la mise en oeuvre de ces transitions dans les secteurs public et privé. Smart Use développe et met en œuvre, pour ses clients, des stratégies cohérentes pour des « territoires intelligents et durables » adressant de manière systémique toutes ses composantes : services publics, citoyenneté, innovation, développement économique et emploi, aménagement, transport et ressources. Il s'agit de développer la performance de services en replaçant l’usage au centre, en limitant l’utilisation des ressources naturelles et en utilisant au mieux les technologies pour y parvenir.

Experience

  • –present
    Responsable pédagogique des MBA smart city, management des éco-quartiers et smart energy , Pôle Universitaire Léonard de Vinci