Associate Professor, Université de Montréal

Je m'intéresse aux transformations de la citoyenneté et à la reconnaissance des minorités au sein des sociétés libérales, ainsi qu'aux enjeux liés au fédéralisme et à la gouvernance multi-niveaux.

Mes recherches actuelles portent en particulier sur les droits des peuples autochtone au Canada et ailleurs, notamment sur la mise en oeuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones ainsi que sur es traités modernes au Canada comme nouvelle forme de fédéralisme. Je travaille aussi dans une perspective comparée (Canada, Norvège) sur les divers mécanismes permettant la participation des autochtones à l'économie d'extraction des ressources naturelles.

Au-delà des questions autochtones, je m'intéresse aussi aux transformations de la citoyenneté multiculturelle au Canada, au Québec et en Europe. La diversification des sources d'immigration et l'émergence des enjeux liés à la place du religieux dans l'espace public ont amené plusieurs États à revoir leur approche en matière d'intégration des immigrants. Le langage de la cohésion sociale et de l'intégration civique remplace peu à peu celui de la reconnaissance et de la diversité. Les débats sur la laïcité et l'interculturalisme au Québec s'inscrivent notamment dans cette nouvelle réalité. Je cherche à comprendre l'impact de ces changements sur le régime de citoyenneté.

- Champs d'expertise
- Politique canadienne et québécoise
- Peuples autochtones
- Fédéralisme
- Immigration
- Multiculturalisme
- Citoyenneté
- Projets en cours

Les défis de la mise en oeuvre des traités modernes au Canada (CRSH Partenariat)
La mise en oeuvre du droit des peuples autochtones au consentement préalable, libre et éclairé: une comparaison Canada, Brésil, Bolivie, Norvège (CRSH Savoir)
Le fédéralisme canadien et les peuples autochtones (SAIC)
La cohésion sociale et la citoyenneté post-marshalienne au Canada

Experience

  • –present
    Associate Professor, Université de Montréal

Education

  •  
    University of Toronto, PhD Political Science