Professeur émérite, Observatoire de Paris & Université Paris-Diderot, Observatoire de Paris

Pierre Léna est un astrophysicien, acteur du Very Large Telescope européen à la conception duquel il participa en y introduisant des techniques nouvelles d’images (optique adaptative, interférométrie).

Professeur à l’Université Paris Diderot, il y forma nombre d’astrophysiciens. Avec Georges Charpak et Yves Quéré, il fonda « La main à la pâte », pour mieux enseigner la science aux enfants (1995). Membre de l’Académie des sciences, dont il fut le Délégué à l’éducation et la formation (2005-2011) et de l’Académie pontificale des sciences, il contribua à la création en 2011 puis présida la Fondation « La main à la pâte », qui poursuit l’effort de rénovation de l’enseignement de la science à l’école primaire et au collège.

Aujourd’hui, avec l’Office for Climate Education, créé en 2018, il déploie une action éducative liée au changement climatique.

Auteur ou co-auteur, il publia outre ses travaux scientifiques « Une Histoire de flou » (2019), « Concorde 001 et l’ombre de la Lune » (2015), « Les écrans et l’enfant » (Le Pommier, 2013), « Enseigner, c’est espérer » (Le Pommier, 2011), « L’enfant et la science » (Le Pommier, 2005), « Tours du Monde, Tours du Ciel » (1989-2010).

Experience

  • –present
    Professeur émérite, Observatoire de Paris

Honours

Officier de la Légion d'honneur, Commandeur de l'Ordre du Mérite, Commandeur de l'Ordre du Lion (Sénégal)