Pierre-Marie Lledo

Neurobiologiste, Institut Pasteur

Directeur du Département des Neurosciences à l’Institut Pasteur, Paris.
- Chef d'Unité “Perception et Mémoire” à l'Institut Pasteur, Paris.
- Directeur de Recherche au CNRS où il dirige le Laboratoire "Gènes, Synapses et Cognition »
- Membre de l’Académie Européenne des Sciences
- Membre de l’Académie des Sciences de New York
Le Pr. Pierre-Marie Lledo a obtenu son doctorat en Neurosciences à l'Université de Bordeaux. En 1992, il intègre le Centre National de la Recherche Scientifique (C.N.R.S.). En 1998, il obtient le diplôme d'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) à la faculté de Médecine de Paris-Sud. Depuis novembre 2001, il dirige le laboratoire « Perception et Mémoire » à l'Institut Pasteur, et le laboratoire « Gènes, Synapses et Cognition » du CNRS.
Depuis janvier 2002, il a été nommé Directeur d'enseignement à l'Institut Pasteur, puis élu à l'Académie Européenne des Sciences en mars 2006 et élu à l'Académie des Sciences de New York en Septembre 2009.
Enfin, le Pr. Lledo a reçu le grand Prix de l'Académie Nationale de Médecine pour ses travaux sur la régénération cérébrale en 2007, le Prix "Jaffé" de l'Académie Nationale des Sciences en 2008, le prix de Neurologie de la Fondation pour la Recherche Médicale en 2010, le prix "Neuroscience" de l'Académie Nationale des Sciences en 2012, le Grand Prix de la Fondation Prince Louis de Polignac en 2013, et le Prix Spécial du Jury de la Fondation Internationale Roger de Spoelberch en 2016. Il a été professeur invité à l'Université de Harvard à Cambridge (USA) de 2008 à 2014 et intervient comme expert auprès des chefs d’entreprise par l’intermédiaire de l’Association pour le Progrès du Management (APM).
Ses travaux de recherche, menés sous l’égide de l'Institut Pasteur et du CNRS, apportent de nouvelles données relatives à l'influence de l'environnement sur notre cerveau et le rôle de nos affects sur nos décisions.

Experience

  • –present
    Neurobiologiste, Institut Pasteur