Menu Close

Sandrine Benoist

Enseignante-chercheuse, Université d'Orléans, IAE Orléans

Sandrine Benoist est enseignante-chercheuse en Sciences de gestion et du management à l'IAE Orléans / Université d'Orléans (France, Loiret).

Elle est affiliée au laboratoire de recherche Vallorem (VAL de LOire REcherche en Management) et membre de l'axe de recherche "Management Stratégique des Hommes et des Projets".

Elle consacre depuis 2019 ses recherches à des agriculteurs et agricultrices.

Dans le cadre de sa thèse de doctorat, elle a suivi pendant plus de quatre ans des agriculteurs de la région Centre-Val de Loire à travers une étude qualitative à caractère longitudinal.

Elle s'intéresse à un antécédent du stress et cherche à comprendre pourquoi et comment les agriculteurs travaillent, tiennent et résistent.
Comment "réarmer" les agriculteurs et leur permettre de préserver et développer les conditions d'une bonne santé psychologique et professionnelle ?

Plus globalement, elle s'intéresse aux conditions d'un travail soutenable dans un contexte de crises et de tensions ainsi qu'aux comportements innovants.
Elle s'intéresse également aux pratiques professionnelles et notamment agroécologiques des agriculteurs.

Elle soutiendra prochainement sa thèse de doctorat intitulée : "Travailler, tenir, résister en agriculture : déterminants et dynamiques des tensions de rôle, stratégies et ressources" à l'Université de Tours (France, Indre-et-Loire).

Experience

  • –present
    Enseignante-chercheuse, IAE Orléans

Education

  •  
    Université de Tours, Sciences de gestion et du management

Professional Memberships

  • Vallorem (Val de Loire Recherche en Management) - EA 62 96