Sébastien Parent

Chargé de cours en droit du travail à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et à Polytechnique Montréal, chercheur doctoral au CRIMT et avocat membre du Barreau du Québec, Université de Montréal

Sébastien Parent est chargé de cours en droit du travail à la Faculté de droit de l'Université de Montréal ainsi qu'à Polytechnique Montréal. Il est également chercheur doctoral au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT).

Par ailleurs, il est doctorant en droit du travail et libertés publiques à la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

Auparavant, Me Parent a complété une maîtrise en droit à l’Université de Montréal portant sur les conséquences juridiques de la coexistence de l’obligation d’accommodement raisonnable et du régime public de réparation des lésions professionnelles. À cette occasion, il s'est vu décerner une prestigieuse bourse du C.R.S.H.

Il est également titulaire d’un baccalauréat en droit et d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal, parcours lors duquel il a figuré annuellement sur la liste d’excellence du doyen.

De plus, il est avocat membre du Barreau du Québec. Dans le cadre de sa pratique professionnelle, son expertise fut mise à contribution dans des litiges complexes en matière de droits et libertés de la personne, notamment le dossier sur la syndicalisation des cadres au Québec et le pourvoi C.N.E.S.S.T. c. Caron devant la Cour suprême du Canada.

Combinant sa passion pour l’écriture et celle pour le droit, Sébastien rédige régulièrement des articles ainsi que des commentaires portant sur l’actualité en matière d’emploi et agit aussi à titre de conférencier.

Experience

  • –present
    Chargé de cours en droit du travail et chercheur doctoral au CRIMT, Université de Montréal

Education

  • 2017 
    Université de Montréal, Maîtrise en droit du travail (LL.M.)
  • 2014 
    Université de Montréal, Baccalauréat en droit (LL.B.)
  • 2011 
    Université de Montréal, Baccalauréat en relations industrielles

Publications

  • 2018
    L’intégration de l’obligation d’accommodement raisonnable au régime public de la LATMP : une contrainte excessive pour le compromis social ?, Développements récents en droit de la santé et sécurité au travail (2018), Cowansville, Éditions Yvon Blais
  • 2018
    Robotiser, oui, mais à quel prix ? , Droit-inc.com
  • 2018
    Utilisation de la clause dérogatoire : l’effaceur magique ? , Le Journal de Montréal
  • 2018
    Licencier des personnes handicapées, une décision d’affaires légitime ? , Le Devoir
  • 2018
    Quand l’obligation d’accommodement raisonnable vole au secours de la victime de harcèlement psychologique, (2017) 76 Revue du Barreau 471

Professional Memberships

  • Membre du Barreau du Québec