Sébastien Velut

Sébastien Velut est ancien élève de l’Ecole normale supérieure. Il a fait ses études de géographie à Paris 1 et à l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique latine où il a soutenu en 2000 sa thèse sur le fédéralisme argentin et en 2007 son habilitation à diriger des recherches sur les liens entre mondialisation et développement.
Il a été successivement maître de conférences à l’Ecole normale supérieure, puis chargé de recherche à l’Institut de Recherche pour le développement avant de devenir en 2009 professeur à l’université de Paris 3.
Il a été élu directeur du CREDA en 2010 et de l’IHEAL en 2011, poste qu'il a occupé jusqu'en 2015. Il est aussi directeur délégué aux relations internationales à l'Université Sorbonne Paris Cité depuis janvier 2015.
Ses recherches portent sur la géographie politique du développement et de l’environnement. Il travaille actuellement sur les liens entre énergie et territoires.
Il est membre des comités de rédaction des revues M@ppemonde, l’Espace Géographique, Cahiers des Amériques latines et Confins.

Experience

  • –present
    Professeur de géographie. , Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3 – USPC