Yannick Bleyenheuft

Yannick Bleyenheuft est Professeure à l’Institut des Neurosciences et à la Faculté des Sciences de la Motricité de l’Université catholique de Louvain (Bruxelles, Belgique) et attachée à titre honoraire au Center for Cerebral Palsy Research de l’Université de Columbia (NY, USA).

Elle a une formation en kinésithérapie et réadaptation, suivie d’un master complémentaire en neurosciences et d’un doctorat en sciences de la motricité – dédié au contrôle moteur des enfants présentant une paralysie cérébrale. Elle est actuellement titulaire de la première Chaire entièrement dédiée à la neurorehabilitation intensive des enfants paralysés cérébraux et a développé HABIT-ILE, une méthode de rééducation intensive qui combine la coordination bimanuelle avec une stimulation constante des membres inférieurs et de la posture.

Son groupe de recherche, le « Motor Skill Learning and Intensive Neurorehabilitation lab » est dédié à l’amélioration de l’autonomie et de la participation des enfants paralysés cérébraux à travers la recherche, notamment la compréhension en profondeur des altérations du contrôle moteur, le développement de nouvelles modalités thérapeutiques basées sur l’apprentissage moteur structuré et l’étude des changements neuroplastiques associés.

Elle a également développé à l’UCLouvain un certificat universitaire formant les kinésithérapeutes et ergothérapeutes aux techniques de neurorehabilitation fonctionnelles et intensives. Son travail est actuellement soutenu par le Fonds de Soutien Marguerite-Marie Delacroix (Belgium), la Fondation JED-Belgique (Belgium) et la Fondation Paralysie cérébrale (France).

Experience

  • –present
    Professeure, Université catholique de Louvain