Professeur de neurologie et chercheur en neurosciences, directeur scientifique, Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM)

Professeur honoraire de Neurologie et de Biologie cellulaire, actuellement directeur scientifique (et fondateur) de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) au sein du CHU Pitié-Salpêtrière, Yves Agid a été à la tête d’une unité de l’Inserm (physiopathologie des maladies neurodégénératives) pendant de nombreuses années avant de diriger l’Institut fédératif des neurosciences du site Pitié-Salpêtrière.

Parallèlement, il a eu une activité hospitalière, notamment comme chef de service de Neurologie.

Enfin, une partie de ses activités a été consacrée à la création d’associations de malades et il est président du Conseil de la recherche de la Fondation de la recherche médicale (FRM).

Membre de l’Académie des sciences, Yves Agid a obtenu de nombreux prix, dont le Grand prix de l’Inserm en 2001, différents prix de l’American Academy of Neurology et de la Movement Disorder Society, enfin tout récemment le Grand prix Claude Bernard de la ville de Paris.

Experience

  • –present
    Professeur honoraire de neurologie et Directeur scientifique de l'ICM, Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM)