Menu Close

« Secrets de Terrain » : Chloé et la vièle tibétaine

Vièles dans l'atelier du professeur de Chloé Lukasiewicz à Bawa. C.Lukasiewicz, Author provided (no reuse)

Le 10 mars 1959, Lhamo Dhondup, plus connu sous le nom de Tenzin Gyatso ou sous son titre de Dalaï-Lama, quitte le Tibet envahi par la Chine.

Il trouve refuge dans le nord de l’Inde, à Dharamsala, suivi de quelque 80 000 Tibétains.

On compte aujourd’hui environ 6 millions de Tibétains dans le monde. Si la majorité vit en République populaire de Chine, une diaspora de près de 150,000 personnes réside en Inde et au Népal mais aussi en Europe.

Pour cette diaspora, Dharamshala demeure la ville symbolique de l’exode et le Tibet, le pays perdu, celui des origines et de l’imaginaire. Au fil des années, le combat politique des Tibétains s’est aussi traduit par une reconquête identitaire et la valorisation d’un riche patrimoine culturel. La musique y tient une place majeure. Mais que valoriser ? Qu’est-ce qui est authentique ? Qu’est-ce qui ne l’est pas ?

C’est en enquêtant sur ces questions, mêlant identités et arts, que l’ethnologue Chloé Lukasiewicz se retrouve dans un bus pour le Tibet.

Décoration murale à Bawa. Chloé Lukasiewicz, Author provided (no reuse)


Chloé Lukasiewicz effectue sa thèse sous la direction d’Anne de Sales et de Christine Guillebaud.


Pour aller plus loin :

Références sonores et crédits

  • Tous les enregistrements sont issus des travaux de terrain de Chloé Lukasiewicz sauf le premier enregistrement (bashey), «Bashey འབའ་གཞས། Bawa songs».

  • Jingle : Boginoo duu : voix chantée, vièle à deux cordes [enregistrement sonore]/Hamayon, Roberte (collectrice), Mongolie, environs de Ulan Bator, population Khalkha, 1973. Remerciements : Roberte Hamayon.

  • Consultation publique en ligne sur le site du CREM. Provenance : Archives sonores CNRS/Musée de l’Homme gérées par le Centre de Recherche en Ethnomusicologie (LESC UMR 7186, CNRS/Université Paris Nanterre) avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication.

  • L’illustration « Secrets de Terrain » a été gracieusement accordée par le dessinateur Adrià Fruitos.


« Secrets de Terrain » est un podcast conçu et animé par Clea Chakraverty, réalisé et monté par Vanessa Tubiana-Brun (CNRS-Nanterre/MSH Mondes). Il est produit par The Conversation France et la revue d’anthropologie et de sciences sociales Terrain.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 130,900 academics and researchers from 4,109 institutions.

Register now