Menu Close
Cérémonies rituelles au bord du Gange dans le nord de Calcutta, mars 2015. Edeyrn87/Wikimedia, CC BY-NC-ND

« Secrets de terrain » : Emmanuel et les ghostbusters de Calcutta

Calcutta. À l’est de l’Inde, la capitale du Bengale et ses quelque 15 millions d’habitants grouillent de vie et de bruits incessants. C’est aussi une ville ancrée dans l’histoire coloniale, avec ses héros et ses fantômes.

L’anthropologue Emmanuel Grimaud se rend en Inde depuis de nombreuses années. Il travaille aux frontières de l’humain, des techniques et de la perception. En 2019, il suit une équipe de chasseurs de fantômes à travers le Bengale : des rives du Gange aux bâtisses délabrées de Calcutta, des zones rurales aux demeures hantées de Chandernagor.


Pour aller plus loin

Références sonores :

  • Radio Ghost FM, Kolkata, extraits sonores : Emmanuel Grimaud et Black Hole – Pourquoi je n’ai jamais été une rose (2020) d’Emmanuel Grimaud et Arnaud Deshayes

  • 1 min 23, ambiance Calcutta, BBC Sound Effect,

  • 2 min 50, Jalsaghar (Le Salon de Musique) Satyajit Ray, 1958

  • 3 min 13, fête Durga Puja

  • 8 min, ambiance pluie, BBC sound effects

  • 15 min 39, extrait Bhoot Bangla, Mehmoud, 1965

  • 15 min 59, Jalsaghar (Le Salon de Musique) Satyajit Ray, 1958

  • 25 min 15, Energy – Electric Centrifuge-03 deSoundMorphlicence Pond 5

  • Jingle : Boginoo duu : voix chantée, vièle à deux cordes [enregistrement sonore]/Hamayon, Roberte (collectrice), Mongolie, environs de Ulan Bator, population Khalkha, 1973. Remerciements : Roberte Hamayon.

Consultation publique en ligne sur le site du CREM. Provenance : Archives sonores CNRS/Musée de l’Homme gérées par le Centre de Recherche en Ethnomusicologie (LESC UMR 7186, CNRS/Université Paris Nanterre) avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication.


« Secrets de Terrain » est un podcast conçu et animé par Clea Chakraverty, réalisé et monté par Vanessa Tubiana-Brun (CNRS-Nanterre/MSH Mondes). Il est produit par The Conversation France et la revue d’anthropologie et de sciences sociales Terrain.

L’illustration « Secrets de Terrain » a été gracieusement accordée par le dessinateur Adrià Fruitos.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 182,500 academics and researchers from 4,943 institutions.

Register now