Menu Close

Une nouvelle manière de regarder la télévision

Afin de faire face à la concurrence des plates-formes numériques, les chaînes de télévision françaises se sont regroupées pour créer leur propre plate-forme, Salto. Dossier de presse Salto

Le mode de consommation télévisuel dépend du type de programme : les journaux télévisés d’information sont principalement visionnés en direct, via les 4 chaînes d’information LCI, BFM-TV, CNews, franceinfo. De même pour les rencontres sportives qui sont regardées sur le poste en live.

La télévision doit cependant faire face à une forte concurrence internationale avec le développement de plates-formes comme YouTube ou Netflix, pour les autres programmes, notamment les films et séries. Une réponse à cette tendance a été l’association des chaînes publiques et privées françaises afin de lancer en 2020 Salto, leur propre plate-forme de contenu à la demande par abonnement.


La preuve par trois : les experts de The Conversation déclinent 3 aspects d’une question d’actualité en 3 épisodes à écouter, à la suite ou séparément ! Dans cette série, Sylvie Pierre, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine, nous donne trois raisons de ne pas croire en la mort de la télévision.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 125,100 academics and researchers from 3,983 institutions.

Register now