Vidéo : « Mieux gérer les ressources, l’enjeu déterminant de l’économie circulaire »

Vidéo : « Mieux gérer les ressources, l’enjeu déterminant de l’économie circulaire »

Fin novembre, la Fondation Veolia clôturait son cycle 2018 de conférences organisées à la Recyclerie (Paris) et consacrées à l’économie circulaire. Nous diffusons ici la vidéo de l’intégralité de cette dernière session. Un nouveau cycle de conférences ouvertes au public a repris le 13 mars dernier. Toutes les infos pratiques sur le site de la Recyclerie. Dominique Bourg parraine ces rencontres.


En 2018, le jour du dépassement – celui à partir duquel nous vivons à crédit des ressources planétaires – a eu lieu le 1er août ; il n’a cessé ces dernières années d’avancer dans le calendrier. Si toute l’humanité vivait comme des Français, nous aurions besoin des ressources de 3 planètes pour satisfaire les besoins de tout le monde. Et de 5 planètes si l’on se base sur le modèle américain.

Plus encore que l’extraction de matière, ce mode de vie a aussi des conséquences désastreuses sur le réchauffement climatique et la disparition des espèces. Il y a donc urgence à revoir nos systèmes de production et de consommation. Le problème fondamental concernant la hauteur des flux qui entrent dans le système économique. La réduction de leur volume conditionne l’efficacité des opérations diverses de l’économie circulaire.

Une chose est sûre : les ressources naturelles sont trop précieuses pour n’être utilisées qu’une seule fois. Or, aujourd’hui on estime que plus de 75 % des déchets dans le monde ne sont pas valorisés. L’objectif ultime de l’économie circulaire est justement de réduire la consommation de ressources pour revenir à l’échelle d’une seule planète.

« Des ressources mieux gérées », la 14ᵉ conférence circulaire de la Fondation Veolia. (La Recyclerie/Youtube, 2018).