
Expliquer pour comprendre
Displaying all articles

Une démission qui renvoie chacun d’entre nous à notre responsabilité politique, mais qui laisse en suspens la vraie question : sommes-nous capables de sortir de ce modèle économique ?

Analyse des mécanismes de déni face aux risques globaux de pollution et de leurs lourdes conséquences.

Face au terrorisme le tout sécuritaire n’est pas la seule solution, il faut aussi s’appuyer sur les ressources de notre société.

Dans l’affaire de la tribune attaquant Kamel Daoud, l’image des sciences sociales est brouillée, leur crédibilité entachée par un discours mêlant considérations scientifiques et idéologiques.

Loin d’un sociologisme caricatural, les sociologues qui travaillent sur la radicalisation et le terrorisme enquêtent sur le sens que les individus donnent à ce qu’ils vivent et leur contexte social.

Bousculée par la sur-médiatisation, internet et l’apparition des « experts » la figure de l’intellectuel héritée du XIXᵉ siècle doit être repensée. Ni une fonction, ni un état, c’est un choix éthique.

Les statistiques sont partout. Mais il faut apprendre à voir au-delà et comprendre comment elles sont produites.

Pour l’instant le débat sur les migrants oscille entre émotion, valeurs et intérêts. Un peu court. Il faut intégrer l’accueil des réfugiés dans un projet global de prise en charge des plus démunis.