Articles on gaz à effet de serre

Displaying 1 - 20 of 129 articles

William Nordhaus, le 8 octobre 2018, après l’annonce de sa distinction. Eduardo Munoz Alvarez/Getty Images North America/AFP

Retour sur la polémique autour du prix Nobel d’économie à William Nordhaus

Premier économiste à s’être penché sur les interactions entre climat et économie, William Nordhaus est critiqué pour son approche trop optimiste des impacts économiques du changement climatique.
1,9 % des ménages français comportaient au moins un végétarien en 2017, selon une étude Kantar Worldpanel. Niklas Rhöse/Unsplash

Quoi qu’en disent les sceptiques, manger moins de viande est une priorité climatique

Si l’impact de la viande sur le réchauffement climatique est souvent remis en cause, réduire notre consommation est pourtant essentiel à la baisse des émissions de gaz à effet de serre.
Marjan Minnesma, directrice de l’ONG Urgenda, le 9 octobre dernier lors de la décision de la cour d’appel de La Haye. Chantal Bekker/Urgenda

L’arrêt Urgenda, un espoir face à l’inertie des politiques climatiques

Tandis que les actions en justice climatiques se multiplient, la cour d’appel de La Haye a rendu un arrêt décisif, enjoignant l’État hollandais à agir plus efficacement pour le climat.
Plus d’un quart du territoire néerlandais se situe sous le niveau de la mer. Daria/TaskArmy.nl/Unsplash

La montée en puissance d’une justice climatique mondiale

La décision du 9 octobre 2018 dans l’affaire Urgenda aux Pays-Bas confirme la vitalité du mouvement de la justice climatique en Europe et dans le monde.
Le fleuve Amazone déverse en 8 heures le volume d’eau potable consommé par les Français en un an. NASA

Le fleuve Amazone, maillon essentiel du cycle mondial du carbone

Déforestation, sécheresse, multiplication des barrages… L’Amazone fait face à des perturbations croissantes qui ont un impact sur les flux de gaz à effet de serre émis par ce gigantesque fleuve.
Dans le village de Neos Voutzas, en Grèce, après les incendies qui ont ravagé une partie du pays en juillet 2018. ANGELOS TZORTZINIS/AFP

Changement climatique : entre adaptation et atténuation, il ne faut pas choisir

La hausse des températures et ses conséquences néfastes sur les écosystèmes réclame d’anticiper ces changements et d’y faire face, deux approches distinctes mais désormais indissociables.
À Tokyo. Ben Blennerhassett/Unsplash

Villes et émissions de CO₂ : pourquoi il nous faut des données plus fiables

Avec une urbanisation mondiale galopante, la mesure précise des émissions de CO₂ des villes devient un enjeu majeur. Or il existe de forts contrastes dans la manière dont sont effectués ces relevés.
Adam Burton, un mineur de la ville américaine de Welch, en Virginie occidentale (2017). Spencer Platt/AFP

De l’Asie aux Appalaches, comme un air de « Germinal »

De nombreux mineurs, en Chine, en Inde mais aussi aux États-Unis, connaissent aujourd’hui des conditions de travail proches de celles décrites dans les romans de Zola ou de George Sand.
Au Groenland, en 2008. L’Arctique est une région particulièrement fragile et menacée par le réchauffement climatique. Steen Ulrik Johannessen/AFP

Le GIEC, une boussole scientifique pour le climat

Les travaux du GIEC ont permis d’établir le caractère indéniable du réchauffement global et la responsabilité de l’homme dans ce processus. Qu’attendre des prochains rapports du GIEC ?

Top contributors

More