Artikel-artikel mengenai 3D

Menampilkan semua artikel

Un homme à réparer : réalisable dans le futur ? Falcon C/Flickr

L’humain réparé, rêve d’immortalité ?

La régénération partielle du corps est l’objet de nombreuses études se traduisant déjà cliniquement. Il y a cependant beaucoup à faire tant les espoirs sont importants.
Simulation de l’atomisation du carburant à la sortie d’un injecteur automobile. Réveillon J., Hecht N., Demoulin F.X., CORIA UMR CNRS 6614

La simulation numérique imagine le futur

De la conception de moteurs d'avions aux oeuvres artistiques, la simulation numérique révolutionne notre vision du monde.
Croquis anatomiques des muscles du corps humain, réalisés par le médecin espagnol Juan Valverde de Amusco (début du XVIIᵉ siècle). Juan Valverde de Amusco/Wellcome

Comment la 3D permet aux étudiants d’apprendre l’anatomie

La modélisation numérique en trois dimensions (3D) permet aux étudiants qui ne disposent pas de certains prérequis d’apprendre l’anatomie différemment.
Impression 3D d'un objet hexagonal. Vik Ollivier/Wikimedia

Connaissez-vous la fabrication additive ?

Le design devient chair, ou plutôt matériau, avec la fabrication additive, le mot qui, dans l’industrie, désigne l’impression 3D.
Dispositif de réalité virtuelle proposé lors du salon Virtuality. Image fournie par l'auteur

La réalité virtuelle pour mieux apprécier les sciences du vivant

Que peut réellement apporter la réalité virtuelle à la recherche, à l’enseignement et à la diffusion des connaissances sur l’histoire naturelle et la biodiversité ? Retour sur le salon Virtuality.
Un diagramme de Voronoï : chaque cellule (surface colorée) représente la « zone d'influence » d'un germe (points noirs). Maksim/Wikimedia

Géométrie algorithmique

La géométrie algébrique est au cœur de nos vies, pensons à la numérisation 3D en médecine. Les recherches sont vivantes avec les nouvelles perspectives de l’analyse topologique des données.
Opération d’étude et de relevé d’une portion de mur ( stage de formation à l’archéologie de la construction romaine, Pompéi, Villa de Diomède, mai 2014 ). ©Villa Diomedes Project. Photographie Thomas Crognier

Autour de l’informatique : Faire parler les murs

Entretien avec Hélène Dessales, spécialiste de l'architecture de l'Occident romain : comment l'informatique bouleverse la pratique de l'archéologie.
Impression 3D grandeur nature (envergure 75 cm) de la libellule géante Meganeura monyi du Carbonifère de Commentry (Allier). Création CreaZaurus avec l'accord de Jean Marc Pouillon. Photographie Patrice Lebrun.

La nature en 3D : l’histoire naturelle passe au numérique

Grâce aux nouvelles technologies autour de la 3D, l’histoire naturelle se révèle dans ses détails insoupçonnés. Au bénéfice de la recherche comme du public des musées.

Kontributor teratas

Lebih banyak