Artikel-artikel mengenai numérique

Menampilkan 1 - 20 dari 418 artikel

Huawei a investi 11,6 milliards d'euros en 2017 en R&D. Viewimage / Shutterstock

Télécoms : la guerre froide technologique est déclarée

Les équipementiers télécoms se livrent une bataille mondiale autour du déploiement de la 5G. Derrière ces grandes manœuvres, on retrouve les grandes puissances, Chine et États-Unis en tête.
Les performances d'Apple restent très dépendantes des ventes de l'iPhone. Parilov / Shutterstock

Podcast : Apple doit redevenir Apple pour ne pas disparaître

C'est dans la boîte N.5 : Apple.
Le géant du numérique est passé de l’exploration à l’exploitation d’un avantage concurrentiel devenu de moins en moins évident au fil des ans, ce qui inquiète désormais les investisseurs.
Les écoles éloignées en réseau visent à augmenter les échanges entre les élèves, dans une même classe ou entre établissements. Shutterstock

Avec les « classes éloignées en réseau », les écoles rurales jouent collectif

« Dans les petites écoles, il y a plein d’activités qui méritent d’être partagées » : voilà le credo des « écoles éloignées en réseau », un dispositif numérique né au Québec et expérimenté en Auvergne.
Au Centre de Recherche Interdisciplinaire, à Paris, un lieu où l'on plaide en faveur de l'open science. Site du CRI

Débat : L’« open science », une expression floue et ambiguë

Qu’est-ce que la « science ouverte » ? En quoi la science actuelle est elle « fermée » et que recouvre l’expression « ouvrir la science » comme l’indique le slogan des journées ?
Scénario « Chantier des sensations » pour des élèves de maternelle, développé avec la designer e-textile, Claire Eliot au Motion Lab, CRI Paris Marion Voillot/Claire Eliot

En maternelle, apprendre le numérique sans écran

On reproche souvent au numérique de rendre les enfants passifs. Mais certains dispositifs sans écran inversent ce paradigme. À l’occasion du Salon de l’Éducation, zoom sur ces innovations.
Les méthodes agiles reposent sur un processus de développement itératif, incrémental et adaptatif aux contingences du projet. Pixel-Shot / Shutterstock

Le long chemin vers la généralisation des méthodes agiles

Près de 20 ans après la sortie du manifeste agile, les entreprises, dont les plus grandes, ont beaucoup fait évoluer les méthodes agiles. Mais de nombreux obstacles à leur généralisation subsistent.
Les MOOC aident les jeunes à mieux s'informer sur les universités avant de s'y inscrire. Shutterstock

Les MOOC, de bons outils de promotion pour les universités

Loin d’avoir fait fuir les jeunes des bancs des amphis, les MOOC et autres dispositifs de cours en ligne permettent aux universités de mieux se faire connaître. Et de susciter des inscriptions.
Consulter sa boîte électronique, la dernière action de la journée pour plus de 6 cadres sur 10. Iakov Filimonov / Shutterstock

connectez-moi ! Mais pas trop vite…

La recherche commence à s’intéresser aux effets négatifs des TIC dans un cadre professionnel. Il ressort des premiers travaux que les cadres surchargés… en redemandent.
En développement, les pancréas artificiels associent une pompe à insuline et un système de surveillance continue de la glycémie (ici celui mis au point à l'Université de Virginie). University of Virginia / DR

Le numérique et l’intelligence artificielle bouleversent la recherche médicale sur le diabète

Les données générées par les réseaux sociaux et les dispositifs connectés, combinées à des méthodes d’intelligence artificielle, ouvrent de nouvelles perspectives dans la recherche contre le diabète.
Après avoir étendu son empire dans presque toute l'Asie, le géant chinois s'intéresse aux marchés occidentaux, dont la France. Pieter Beens / Shutterstock

Podcast : Alibaba et l’art de la guerre (commerciale)

C'est dans la boîte N.1 : Alibaba. CC BY-SA10,1 MB (download)
Comment comprendre le regain d’intérêt que le géant chinois de l’e-commerce porte à la France ? Peut-il venir faire de l’ombre à son concurrent américain Amazon ? Éléments de réponse.
Scène du film World War Z.

Comment les foules virtuelles ont déferlé sur Hollywood

Les zombies de « World War Z », les chauves-souris de « Batman » ou les armées d’« Astérix et Obélix » : informaticiens et graphistes ont uni leurs talents pour d’incroyables logiciels de foules de synthèse.

Kontributor teratas

Lebih banyak