Artikel-artikel mengenai énergies fossiles

Menampilkan 1 - 20 dari 79 artikel

Le tracé du gazoduc Turkish Stream qui doit relier la Turquie à la Russie via la mer Noire. DR

Ankara-Téhéran-Moscou, axe énergétique et géopolitique

Carrefour d’oléoducs et de gazoducs, la Turquie, dont la dépendance énergétique à l’égard de l’Iran et de la Russie va croissant, s’oriente vers une alliance géopolitique avec ses grands voisins.
Image extraite du film coréen Battleship Island. Metropolitan FilmExport/Allociné

Une plongée dans les mines de charbon sous-marines

Du Japon au Chili, retour historique sur le quotidien difficile et dangereux des travailleurs partis exploiter des veines de charbon sous-marines.
Mesure des déperditions énergétiques d’une habitation à l’aide d’une caméra thermique. Shutterstock

Face à la précarité énergétique, le chèque énergie doit rapidement évoluer

En France, plus de 10 millions de personnes souffrent de précarité énergétique. Le dispositif du chèque énergie qui leur vient en aide devra notamment s’adapter aux évolutions de la fiscalité verte.
Adam Burton, un mineur de la ville américaine de Welch, en Virginie occidentale (2017). Spencer Platt/AFP

De l’Asie aux Appalaches, comme un air de « Germinal »

De nombreux mineurs, en Chine, en Inde mais aussi aux États-Unis, connaissent aujourd’hui des conditions de travail proches de celles décrites dans les romans de Zola ou de George Sand.
Au Groenland, en 2008. L’Arctique est une région particulièrement fragile et menacée par le réchauffement climatique. Steen Ulrik Johannessen/AFP

Le GIEC, une boussole scientifique pour le climat

Les travaux du GIEC ont permis d’établir le caractère indéniable du réchauffement global et la responsabilité de l’homme dans ce processus. Qu’attendre des prochains rapports du GIEC ?
Le 20 janvier 2018 lors d’une manifestation à Jerada (Maroc) après la mort de deux jeunes hommes dans une mine de charbon abandonnée. Fadel Senna/AFP

Allemagne, États-Unis, Australie et Maroc dans les affres de l’après-charbon

Exploitation contestée ou clandestine, pollution environnementale, mécanisation, risques sanitaires : dans de nombreux pays, le charbon se trouve au cœur de nombreuses polémiques.
La première source d’émissions de gaz à effet de serre agricoles résulte de la digestion des bovins. Stijn te Strake/Unsplash

La neutralité carbone ? Un objectif hors d’atteinte sans implication forte de l’agriculture

En matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la France vise la neutralité carbone d’ici 2050. Un objectif qui ne pourra être tenu sans une forte implication du secteur agricole.
Le diesel est plus impacté que l’essence par l’augmentation de la fiscalité carbone. Jeff Pachoud/AFP

Hausse de la taxe carbone : quels impacts sur le porte-monnaie ?

Essence, diesel, fioul, gaz naturel… Dans les cinq années à venir, le coût des énergies fossiles devrait connaître une hausse significative sous l’effet de l’augmentation de la taxe carbone.
Balance/Imbalance, un projet photovoltaïque de l’architecte Hideaki Nishimura présenté en 2014 à la « Land Art Generator Initiative Competition ». LAGI 2014

Énergie, climat : nos techniques ne sont pas des solutions miracles

Nos solutions techniques ne sont pas des solutions miracles. C’est particulièrement vrai dans le domaine de l’énergie et encore davantage dans celui du changement climatique.
« Hiding in the City No. 95, Coal Pile », 2010, une installation de l’artiste chinois Liu Bolin. Liu Bolin

Sortir de l’âge des fossiles, la bataille du siècle

Arrêter de brûler charbon, pétrole et gaz naturel pour se tourner vers un développement économique « bas carbone », tel est le défi de la transition énergétique engagée ces dernières années.
En 2014, lors de l’inauguration à Pungesti (Roumanie) d’une exploitation de gaz de schiste par le géant de l’énergie américain Chevron. Mircea Restea/AFP

Séismes provoqués par les activités humaines : comment limiter les risques ?

La demande croissante en énergie et en minerais devrait voir augmenter le nombre de tremblements de terre induits par l’homme. Pour y faire face, une analyse des causes de cette sismicité s’impose.

Kontributor teratas

Lebih banyak