Artikel-artikel mengenai énergie

Menampilkan 1 - 20 dari 82 artikel

Des messages anti-Linky ont fleuri sur les murs de certaines communes, comme ici en région parisienne. Carole Salères

Linky : les compteurs intelligents aident-ils vraiment à réduire la consommation d’électricité ?

Des travaux indiquent que les nouveaux compteurs connectés permettraient une baisse de 5 % en moyenne de la consommation électrique pour les ménages équipés.
Le Ministère de l'Économie à Paris, qui abrite la puissante Agence des Participations de l'État. Philippe Clabots (#PhilippeCPhoto) on Visual Hunt

Des entreprises publiques, oui, mais pour quoi faire ?

Alors que le gouvernement met en œuvre son programme de privatisation, retour sur le concept d’entreprise publique comme outil de politique économique. Et ce qu’il en advint.
Le tracé du gazoduc Turkish Stream qui doit relier la Turquie à la Russie via la mer Noire. DR

Ankara-Téhéran-Moscou, axe énergétique et géopolitique

Carrefour d’oléoducs et de gazoducs, la Turquie, dont la dépendance énergétique à l’égard de l’Iran et de la Russie va croissant, s’oriente vers une alliance géopolitique avec ses grands voisins.
Mesure des déperditions énergétiques d’une habitation à l’aide d’une caméra thermique. Shutterstock

Face à la précarité énergétique, le chèque énergie doit rapidement évoluer

En France, plus de 10 millions de personnes souffrent de précarité énergétique. Le dispositif du chèque énergie qui leur vient en aide devra notamment s’adapter aux évolutions de la fiscalité verte.
En 2015, à la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux lors d’un contrôle décennal. Guillaume Souvant/AFP

Prolongement des centrales nucléaires : comment se calculent les coûts ?

Le débat public ouvert jusqu’au 30 juin 2018 sur la politique énergétique française pour les prochaines années est l’occasion d’interroger le prolongement des centrales nucléaires et son coût.
À Saint-Louis (Haut-Rhin). m.a.r.c./Flickr

Bâtiment : la rénovation, un enjeu d’avenir

Un bâtiment qui produit plus d'énergie qu'il en consomme, c'est aujourd'hui possible. Mais ces nouvelles constructions restent très minoritaires dans le bâti français.
Fré Sonneveld/Unsplash

La technologie blockchain face à son destin

Les menaces énergétiques (électricité), technologiques (capacités de calcul) et systémiques (contrefaçons) sont réelles. Cela fragilise l’avenir de cette technologie qui est par ailleurs très inventive.
Le tokamak ITER : représentation artistique du plasma dans une coupe de la machine. On devine la chambre à vide, le cryostat qui englobe la chambre à vide et les bobines de champ magnétique (29 m x 29 m) et l’enveloppe de béton. L’échelle est donnée par le personnage orange au premier plan. ITER

L’énergie de fusion et le défi du projet ITER

La fusion nucléaire, énergie des étoiles, pourra-t-elle un jour être utilisée sur Terre ? C’est le défi du projet ITER. Explications.
Si une bouteille en PET sur deux en Europe est recyclée, moins d’une sur dix redeviendra bouteille. Hans/Pixabay

Déchets plastiques : la dangereuse illusion du tout-recyclage

Le tri de nos déchets reste un geste précieux, mais ne nous laissons pas aveugler par le mirage du tout-recyclage, qui ne peut résoudre le gros problème de gestion des déchets plastiques.
De jeunes étoiles captées par le télescope Hubble. Celui avec lequel il a été prouvé que l'univers était en expansion. NASA/flickr

L'énergie noire, slogan publicitaire ou réalité ?

En 1917, Einstein produisait les équations de la relativité générale. Il imaginait un univers statique mais s'est rendu compte de son erreur. L'énergie noire serait-elle responsable ?

Kontributor teratas

Lebih banyak