Artikel-artikel mengenai transition énergétique

Menampilkan 1 - 20 dari 49 artikel

« Promesses faites, promesses tenues » peut-on lire sur cette pancarte brandie le 3 juin 2017 à Washington par un partisan de Trump après l’annonce du retrait des États-Unis de l’Accord de Paris. Saul Loeb/AFP

De George Bush à Donald Trump : l’économie avant le climat

Du « Sommet de la Terre » à Rio en 1997 au récent retrait de l’Accord de Paris en juin 2017, Washington a toujours traité les négociations climatiques sous l’angle économique.
Vue intérieure des galeries de la mine de la Houve en Lorraine en 2004. Frederick Florin/AFP

Même fermées, les mines françaises continuent de faire des victimes

En saisissant le 12 mai dernier la Cour d’appel de Metz, des centaines d’anciens mineurs ont mis à nouveau en lumière la dangerosité de cette activité d’extraction pour la santé humaine.
En 1999, lors d’une inspection à la centrale de Fessenheim. Damien Meyer/AFP

Quel avenir pour les territoires du nucléaire en France ?

Qu’on veuille les moderniser ou s’en passer, les 19 centrales françaises sont solidement ancrées dans leurs territoires. Réfléchir à la reconversion de ces pays de l’atome ne pourra être différé.
Des mineurs de Pennsylvanie le 13 avril dernier lors d’une visite de Scott Pruit, le nouveau patron de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA). Justin Merriman/Getty Images North America/AFP

L’Accord de Paris : avec ou sans Trump, quelle différence ?

Depuis son arrivée au pouvoir, l’administration Trump se distingue par une politique de dérégulation qui remet en cause le rôle des États-Unis dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Energies renouvelables. https://pixabay.com/en/electricity-sun-wind-1330214/

Baromètre de l’énergie : la décentralisation en question

Le baromètre du marché de l’énergie de Grenoble École de Management s’intéresse aux perspectives de décentralisation du système de production et de distribution de l’électricité en France.
Manifestants à l'Université du Michigan (School of Natural Ressources and Environment) pour le financement des engagements 2020 sur le changement climatique. Université of Michigan SNRE / Flickr

Conversation avec Étienne Espagne : « Climatiser la finance pour financer le climat »

Le secteur financier doit porter la transition écologique et pour cela se transformer en profondeur. C’est là le sens de la finance-climat.
2016 aura été une année record pour l’éolien terrestre en France avec 45 % d’installations raccordées en plus par rapport à 2015. J. Saget/AFP

Énergies renouvelables : l’éolien, le solaire et le bois sont les plus compétitifs

Dans sa toute dernière étude, l’Ademe étudie l’évolution des coûts de production des énergies renouvelables en France. Plusieurs filières rivalisent désormais avec les moyens conventionnels.
Les résidus agricoles, comme le paille de blé, se retrouvent dans les cuves de méthanisation. INRA DIST/Jean Weber/Flickr

Innovations dans le traitement des déchets : la méthanisation

En France, cette méthode de transformation des déchets organiques en énergie possède un fort potentiel… même si un réel retard a été pris dans le développement des unités de méthanisation.
Les éoliennes de Zhangbei, au nord de Pékin. Frederic J. Brown/AFP

La Chine, dernière chance pour le climat ?

Avec le climatosceptique Trump à la Maison Blanche, tous les regards se tournent vers Pékin. L’Empire du Milieu peut-il devenir le leader mondial dans la lutte contre le changement climatique ?

Kontributor teratas

Lebih banyak