Artikel-artikel mengenai transition énergétique

Menampilkan 1 - 20 dari 88 artikel

Manifestation de « gilets jaunes » le 9 novembre 2018 à Albert, dans la Somme. Philippe Huguen/AFP

Prix des carburants : pourquoi il nous faut un Grenelle de la fiscalité écologique

Croire qu’il est possible pour la réussite de la transition environnementale, de mobiliser le corps social sans concertation et sans mesures de justice sociale est une grave erreur.
Marjan Minnesma, directrice de l’ONG Urgenda, le 9 octobre dernier lors de la décision de la cour d’appel de La Haye. Chantal Bekker/Urgenda

L’arrêt Urgenda, un espoir face à l’inertie des politiques climatiques

Tandis que les actions en justice climatiques se multiplient, la cour d’appel de La Haye a rendu un arrêt décisif, enjoignant l’État hollandais à agir plus efficacement pour le climat.
Le salar d’Uyuni (Bolivie), plus grande étendue de sel du monde, constitue une gigantesque réserve de lithium. Martin Bernetti/AFP

Les matériaux de la transition énergétique : le lithium

Apprécié pour sa légèreté et sa bonne tenue à la température, ce métal est très demandé dans le secteur des batteries pour les véhicules électriques.
Dans une exploitation de cobalt, en République démocratique du Congo (2018). Ce métal dit « rare » est notamment utilisé pour le stockage de l’électricité. Samir Tounsi/AFP

Pourquoi parle-t-on de « criticité » des matériaux ?

À une dépendance des économies aux ressources fossiles pourrait bien se substituer une dépendance à d’autres ressources, notamment minérales. Cette dernière est communément appelée « criticité ».
Riziculture en Gambie. Les agricultures africaines sont en première ligne des changements climatiques. Sheena/Flickr

La transition énergétique et écologique des pays du Sud, version MOOC

Ce lundi 15 octobre démarre une série de cours en ligne qui propose d’appréhender l’évolution des modèles économiques des Sud à l’heure du changement climatique et de la raréfaction des ressources.
Le Ministère de l'Économie à Paris, qui abrite la puissante Agence des Participations de l'État. Philippe Clabots (#PhilippeCPhoto) on Visual Hunt

Des entreprises publiques, oui, mais pour quoi faire ?

Alors que le gouvernement met en œuvre son programme de privatisation, retour sur le concept d’entreprise publique comme outil de politique économique. Et ce qu’il en advint.
En Europe, la France se place au 10e rang (2015) de l’utilisation du réseau ferré. Samuel Zeller/Unsplash

Le train, grand oublié de la transition énergétique ?

Le ferroviaire a un rôle clé à jouer pour atteindre l’objectif de la neutralité carbone dans les transports vers 2050. Un rôle clé encore trop peu reconnu.
L'intelligence artificielle aura un rôle de plus en plus important à jouer dans les entrerprise. Shutterstock

Transformation numérique et intelligence artificielle : deux révolutions à ne pas rater pour les entreprises

Mener à bien sa transition numérique est un enjeu essentiel pour les entreprises : c’est la condition sine qua non pour réussir la révolution de l’IA. Petit résumé des bonnes pratiques en la matière.
Mesure des déperditions énergétiques d’une habitation à l’aide d’une caméra thermique. Shutterstock

Face à la précarité énergétique, le chèque énergie doit rapidement évoluer

En France, plus de 10 millions de personnes souffrent de précarité énergétique. Le dispositif du chèque énergie qui leur vient en aide devra notamment s’adapter aux évolutions de la fiscalité verte.
En 2015, à la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux lors d’un contrôle décennal. Guillaume Souvant/AFP

Prolongement des centrales nucléaires : comment se calculent les coûts ?

Le débat public ouvert jusqu’au 30 juin 2018 sur la politique énergétique française pour les prochaines années est l’occasion d’interroger le prolongement des centrales nucléaires et son coût.

Kontributor teratas

Lebih banyak