Université de Poitiers

Fondée en 1431 par le pape Eugène IV, puis confirmée par les lettres patentes du roi Charles VII, l’Université de Poitiers compte dès l’origine cinq facultés : théologie, droit canon, droit civil, médecine et arts.

Dès le xvie siècle, l’Université de Poitiers rayonne sur la vie culturelle de la ville. à cette époque, elle est citée comme la seconde université de France, après Paris ; 4 000 étudiants fréquentent l’université, dont certains deviendront célèbres : Joachim du Bellay, Guez de Balzac, François Rabelais, René Descartes, Francis Bacon, Scévole de Sainte Marthe… Passée la Révolution, qui supprime les universités provinciales, l’Université de Poitiers renaît et s’enrichit de nouvelles facultés : lettres, sciences…

L’Université de Poitiers rassemble actuellement 26 000 étudiants et emploie plus de 3 000 personnes : enseignants et enseignants chercheurs / Bibliothécaires, ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers, de service et de santé (BIATSS) / Attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER) / lecteurs / maîtres de langues / contractuels doctorants / contractuels et vacataires.


The University of Poitiers, founded in 1431 by Pope Eugene IV, later confirmed by French King Charles VII’s letters patent, was originally composed of five Colleges: theology, canon law, civil law, medicine and arts. After the French Revolution, which abolished provincial universities, the University of Poitiers was refounded and strengthened by the addition of new colleges (literature and science) during the 19th century. Today, the University of Poitiers currently serves more than 23,000 students and employs more than 3,000 people.

Links

Displaying 1 - 20 of 38 articles

C’est dans les débuts à l’école que se joue la capacité à apprendre une ou plusieurs langues, peu importe lesquelles. Shutterstock

Peut-on vraiment apprendre des langues étrangères à l’école ?

Comment mieux accompagner les élèves dans l’apprentissage des langues ? Le Conseil national d’évaluation du système scolaire lance en ce mois de mars 2019 une conférence de consensus sur le sujet.
Les participants du programme « Arts de Faire Culinaires au Collège » ont par exemple suivi un atelier cuisine « plats revisités ». Recherche Emilie Orliange

Ateliers « cuisine » au collège : la clé pour apprendre à mieux consommer ?

Pour transformer les habitudes alimentaires des jeunes, l’éducation nutritionnelle ne suffit pas. Zoom sur le programme « Arts de faire culinaires au collège » qui mise sur des ateliers pratiques.
Depuis des décennies, en Occident, l’« économie de la connaissance » ne s’est pas conjuguée avec un partage des codes permettant la compréhension du nouveau monde. EQRoy/Shutterstock

Débat : Derrière la crise des « gilets jaunes », l’échec de l’université de masse ?

L’incommunicabilité croissante entre ceux qui croient tout savoir et ceux qui pensent que le savoir des élites n’est qu’une forme d’oppression déguisée mine toutes les sociétés occidentales.
Fresque murale rue Ordener à Paris. Jeanne Menjoulet / Flickr

Podcast : migrants ou réfugiés ? Crise ou phénomène durable ?

Migrants ou réfugiés ? Crise ou phénomène durable ? The Conversation France, CC BY44.1 MB (download)
Éclairages d'experts autour des mots, des chiffres, des tendances et des lois qui traversent le débat autour des réfugiés.
Le réseau mycélien d’un champignon mycorhizien en symbiose avec les racines d’un pin maritime. DR

Ces microorganismes qui nourrissent et protègent les plantes

Les microorganismes mycorhiziens, naturellement présents dans nos sols, représentent une réelle alternative biologique à la problématique des fertilisants chimiques.
Photo du 26 mars 2018, des membres de la campagne « les commuanutés frontalières contre le Brexit » manifestent à Belfast devant le Parlement. Paul Faith/AFP

Irlande du Nord : le Brexit sonnera-t-il le glas de l’Accord de Belfast de 1998 ?

La perspective du Brexit soulève aujourd’hui des inquiétudes profondes sur la résistance et la durabilité de l’Accord de paix de 1998 mettant fin à 30 ans de guerre civile en Irlande du Nord.
Le Web affectif : une économie numérique des émotions. Alloing C., Pierre J/INA Editions

Facebook veut le bonheur, et l’argent du bonheur

Notre bonheur fait-il celui de Facebook ? Ce trimestre, Facebook a généré 10 milliards de chiffres d’affaire, à combien se monte la valeur d’un clic ? Nos émotions sont-elles monétisées ?
Initiation aux arts de faire culinaires au collège Marguerite de Valois, Angoulême, académie de Poitiers. Canopé Innovation

Apprendre la cuisine aux collégiens pour qu'ils se nourrissent mieux

Le programme de recherche AFCC s’est fondé sur la littérature la plus récente dans les domaines de l’alimentation, de la cuisine et du marketing afin d’étudier une cohorte de collégiens pendant trois ans.
De nouvelles façons de consommer le cognac : comment jouer sur les envies des nouveaux consommateurs ? Katy :Pang/Visual Hunt

Marché du cognac : des « insights »… au marketing d’influence ou la stratégie du caméléon derrière les réseaux sociaux

Les « insights » clients, sur le web ou ailleurs, sont porteurs d’attentes, de perceptions, de signes que le marketing d’influence doit pouvoir capter et s’approprier. Il explique le succès des Cognacs VS.
Rupert Grint et Daniel Radcliffe dans Harry Potter à l'école des sorciers. Allociné

Harry Potter au pays des managers

Face au travail de plus en plus abstrait, dématérialisé, désincarné et symbolique le manager est-il devenu une sorte de magicien ? Analyse… et témoignage !
Des migrants sur le départ, le 22 octobre, à la veille du démantèlement programmé du bidonville surnommé « la jungle ». François Lo Presti/AFP

Calais, vu des deux côtés de la Manche

Les autorités françaises ont décidé de démanteler le camp de fortune, surnommé « la jungle ». Une décision qui ne dissuadera en rien les migrants de revenir. D’autres solutions existent.
La sélection en Master doit s’effectuer par le mérite, par l’esprit combatif, l’acceptation de l’échec, le travail de recherche et de formation dirigé par les enseignants. Beyrouth

La condition de la réussite en Master est la sélection

L’enseignement supérieur ne peut pas être une fabrique des diplômes évaluée sur son taux de productivité.

Research and Expert Database

Authors

More Authors