Université de Poitiers

Fondée en 1431 par le pape Eugène IV, puis confirmée par les lettres patentes du roi Charles VII, l’Université de Poitiers compte dès l’origine cinq facultés : théologie, droit canon, droit civil, médecine et arts.

Dès le xvie siècle, l’Université de Poitiers rayonne sur la vie culturelle de la ville. à cette époque, elle est citée comme la seconde université de France, après Paris ; 4 000 étudiants fréquentent l’université, dont certains deviendront célèbres : Joachim du Bellay, Guez de Balzac, François Rabelais, René Descartes, Francis Bacon, Scévole de Sainte Marthe… Passée la Révolution, qui supprime les universités provinciales, l’Université de Poitiers renaît et s’enrichit de nouvelles facultés : lettres, sciences…

L’Université de Poitiers rassemble actuellement 26 000 étudiants et emploie plus de 3 000 personnes : enseignants et enseignants chercheurs / Bibliothécaires, ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers, de service et de santé (BIATSS) / Attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER) / lecteurs / maîtres de langues / contractuels doctorants / contractuels et vacataires.


The University of Poitiers, founded in 1431 by Pope Eugene IV, later confirmed by French King Charles VII’s letters patent, was originally composed of five Colleges: theology, canon law, civil law, medicine and arts. After the French Revolution, which abolished provincial universities, the University of Poitiers was refounded and strengthened by the addition of new colleges (literature and science) during the 19th century. Today, the University of Poitiers currently serves more than 23,000 students and employs more than 3,000 people.

Links

Displaying 1 - 20 of 28 articles

Initiation aux arts de faire culinaires au collège Marguerite de Valois, Angoulême, académie de Poitiers. Canopé Innovation

Apprendre la cuisine aux collégiens pour qu'ils se nourrissent mieux

Le programme de recherche AFCC s’est fondé sur la littérature la plus récente dans les domaines de l’alimentation, de la cuisine et du marketing afin d’étudier une cohorte de collégiens pendant trois ans.
De nouvelles façons de consommer le cognac : comment jouer sur les envies des nouveaux consommateurs ? Katy :Pang/Visual Hunt

Marché du cognac : des « insights »… au marketing d’influence ou la stratégie du caméléon derrière les réseaux sociaux

Les « insights » clients, sur le web ou ailleurs, sont porteurs d’attentes, de perceptions, de signes que le marketing d’influence doit pouvoir capter et s’approprier. Il explique le succès des Cognacs VS.
Rupert Grint et Daniel Radcliffe dans Harry Potter à l'école des sorciers. Allociné

Harry Potter au pays des managers

Face au travail de plus en plus abstrait, dématérialisé, désincarné et symbolique le manager est-il devenu une sorte de magicien ? Analyse… et témoignage !
Des migrants sur le départ, le 22 octobre, à la veille du démantèlement programmé du bidonville surnommé « la jungle ». François Lo Presti/AFP

Calais, vu des deux côtés de la Manche

Les autorités françaises ont décidé de démanteler le camp de fortune, surnommé « la jungle ». Une décision qui ne dissuadera en rien les migrants de revenir. D’autres solutions existent.
La sélection en Master doit s’effectuer par le mérite, par l’esprit combatif, l’acceptation de l’échec, le travail de recherche et de formation dirigé par les enseignants. Beyrouth

La condition de la réussite en Master est la sélection

L’enseignement supérieur ne peut pas être une fabrique des diplômes évaluée sur son taux de productivité.
Les nouvelles technologies impliquent de développer des pratiques de travail collaboratives, souvent en contradiction avec des pratiques fondées sur la planification et le contrôle des tâches. Pixabay

La transformation numérique de l’entreprise et de ses mythes

La transformation numérique que vivent les entreprises est porteuse de nombreuses représentations mythiques, parfois contradictoires. Que nous disent ces mythes sur nos organisations actuelles ?
Dans les organisations, sur nos lieux de travail, nous sommes régulièrement confrontés à des objets, à des méthodes qui nous posent problème. j_bg

Du bon usage des controverses dans les organisations

Nous ne tirons pas assez profit des controverses qui traversent la pratique de travail en entreprise. Elles sont pourtant un formidable levier de création de valeur et une source d'innovation.
La francophonie en voie d'expansion. Jacques Demrthon/AFP

La francophonie, un horizon global (1)

La francophonie représente un enjeu culturel, scientifique, didactique et démocratique. C’est pour cela qu’il faut donner un nouveau rayonnement à l’AUF, l’agence universitaire de la francophonie.
Le 1er février 2016, des migrants déplacés de la « Jungle » Philippe Huguen/AFP

Politique migratoire de l’Europe : la grande fuite en avant

Les États de l’UE sont engagés dans une impasse: en s’orientant vers le rétablissement les contrôles à l’intérieur, ils signent l’effondrement de l’un des piliers de la politique migratoire.

Research and Expert Database

Authors

More Authors