Menu Close

Articles on communication animale

Displaying all articles

Lorsque votre chat est sur vos genoux et qu’il fait du pain, c’est une façon de dire « nous sommes liés » ou « tu fais partie de mon groupe social ». Ou, pour une vision plus humaine, « tu es mon pote ». (Shutterstock)

Mais que pétrissent donc les chats ?

Le pétrissage est un comportement typique du chaton. Mais il peut se poursuivre à l’âge adulte, car il peut servir à communiquer des messages.
Les cris de crécelle des écureuils peuvent être une façon d’annoncer leur présence. (Shutterstock)

Entendez-vous les écureuils ? Découvrez ce qu'ils se racontent

L’écureuil roux d’Amérique du Nord émet toute une série de sons, mais son cri de crécelle distinctif sert peut-être davantage à s’identifier qu’à mettre en garde les autres écureuils.
Les vaches recherchent plus les odeurs d'humains non-stressés que stressés. Oli/flickr

Des souris, des vaches, des odeurs et des hommes

La relation homme-animal passe aussi par l'odorat. Sentir des odeurs venant d'humains stressés ou non-stressés induit des changements comportementaux chez les vaches et les souris.
Chaque espèce possède une intelligence qui lui est propre, des émotions particulières et des moyens d’expressions variés. Bas Leenders/Flickr

Les animaux, ces êtres doués de « sentience »

Il faut à la langue française un mot qui évoque à la fois la conscience, le ressenti et les émotions des animaux. Le terme anglais « sentience » qui dit tout cela mérite d’entrer au dictionnaire.
La personne diminuée par la maladie retrouve dans l'animal (ici un chien) une utilité sociale qu'elle pensait avoir perdue. U.S. Air Force/Wikimedia

Santé mentale : quand les animaux soignent

Des études ont montré que la zoothérapie pouvait avoir des effets spectaculaires sur les patients, en les aidant à s’ouvrir sur l’extérieur. Et ce dans le cas de plusieurs troubles psychiatriques.
Paon faisant la roue. Jos/Flickr

Relire Adolf Portmann pour voir les animaux autrement

Dans son ouvrage « La Forme animale » paru en 1948, le biologiste suisse propose une approche phénoménologique de la nature qui laisse toute sa place à l’émerveillement.

Top contributors

More