Menu Close

Astrid Guillaume

Sémioticienne, maître de conférences (hdr), Sorbonne Université

Astrid Guillaume est sémiotraductologue, maître de conférences habilitée à diriger des recherches en Sciences du langage à Sorbonne Université. Elle travaille sur le transfert du sens humain et animalier.

Elle est Présidente fondatrice de la Société française de Zoosémiotique. Secrétaire Générale du Centre International de Recherches et Études Transdisciplinaires (CIRET), directrice de collection aux Sorbonne Université Presses. Elle a cofondé l’Observatoire européen du plurilinguisme (OEP) qu’elle a vice-présidé durant près de dix ans.

Elle est membre du Comité scientifique de la Fondation droit animal, éthique et sciences (LFDA) où elle travaille sur la définition des mots pour un meilleur respect de l’animal.

Sphères d’expertise :
Transfert du sens verbal et non verbal: sémiotique générale, sémiotique des cultures humaines et animalières, sémiotraductologie, zoosémiotique.

Publications récentes :
- Faire sens, faire science, Astrid Guillaume et Lia Kurts-Wöste (dir.), ISTE Editions, London, 2020. https://www.istegroup.com/fr/produit/faire-sens-faire-science/
- Traduction et implicites idéologiques (dir.), Texto! Textes et cultures, 2017. 2ème édition gratuite en ligne: http://www.revue-texto.net/docannexe/file/3909/traduction.pdf
- Idéologie et traductologie (dir.), L’Harmattan, 2016.
- Approches théoriques de la traduction et Approches pratiques de la traduction (dir.), 1-2/2016 Langues Modernes, APLV, 2016.

Experience

  • –present
    Sémioticienne, maître de conférences, Université Paris-Sorbonne – Sorbonne Universités

Honours

Chevalier des Arts et des Lettres