Menu Close

Articles on démocratie en santé

Displaying all articles

Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et des Marchés publics, et Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, répondent aux questions des médias sur les trois rapports d'audit de la vérificatrice générale du Canada, à Ottawa, le 4 juin 2024. (La Presse canadienne/Spencer Colby)

Voici pourquoi Ottawa doit révéler quels députés ont conspiré avec des puissances étrangères

Les dirigeants politiques du Canada doivent divulguer aux citoyens les informations relatives à l’ingérence étrangère contenues dans un récent rapport sur la sécurité et le renseignement.
La crise liée à la pandémie de Covid-19 a mené à une crise de confiance entre une partie de la population et les autorités de santé (manifestation contre le protocole sanitaire, à Mulhouse, le 13 janvier 2022). Shutterstock / NeydtStock

Démocratie sanitaire en France : les leçons de la pandémie de Covid-19

La démocratie sanitaire ambitionne d’impliquer dans les politiques de santé non seulement les soignants, mais aussi les usagers. Un concept qui a achoppé sur la crise due à la pandémie de Covid-19.
La « démocratie en santé » a émergé dans le sillage des luttes menées par les malades du Sida pour faire entendre leurs voix, notamment via des associations telle qu’AIDES, fondée en 1984. AFP

La démocratie en santé fête ses 20 ans : le temps de la refondation ?

Vingt ans après le vote de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, le temps est probablement venu de refonder la démocratie en santé.

Top contributors