Gilles Séraphin, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières and Tanguy Mathon-Cécillon, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Les enfants non scolarisés sont de plus en plus nombreux à Mayotte. Une étude estime qu’ils seraient entre 5 379 et 9 575, ce qui interroge les politiques d’éducation.
Aux États-Unis, certains gouverneurs assouplissent depuis quelques mois les textes encadrant le travail des mineurs, allant parfois même à l'encontre des normes fédérales.
Faudrait-il faire de la résidence alternée le mode de garde par défaut en cas de divorce des parents ? Cette demande portée par une proposition de loi soulève un certain nombre de questions.
Pour faire entendre la voix des jeunes dans la sphère publique, ne faut-il pas passer de la citoyenneté à la « planetizenship » ? Réflexions alors qu’on célèbre le 20 novembre les droits de l’enfant.
Anne Levesque, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa and Mona Pare, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
Il reste beaucoup à faire pour que les enfants et les jeunes soient traités comme des détenteurs de droits au Canada et que nos processus juridiques soient adaptés à leurs besoins.
La déforestation de l’Amazonie au Brésil est à son comble. Jusqu’à maintenant, l’année 2022 fracasse tous les records. La déforestation menace dangereusement les droits humains.
La consécration des droits des mineurs délinquants faisant l’objet d’un placement ordonné par l’autorité judiciaire est un phénomène assez récent. Qui sont les acteurs de la protection de ces droits ?
En sus, mais également hors des cadres institutionnels, nous avons besoin de nouveaux panthéons. Des panthéons « vivants » que chacun peut créer, partager, dans le domaine qui lui tient à cœur.
Comment faire globalement entendre les voix des plus jeunes alors qu’ils n’ont pas de droit de vote ? Réflexions à l’occasion de la Journée des droits de l’enfant.
Isabelle Lacroix, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay ; Isabelle Frechon, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay ; Pascale Dietrich, Institut National d'Études Démographiques (INED), and Sarra Chaieb, Université Sorbonne Paris Nord
Ces dernières années, de nombreux témoignages ont lancé l’alerte sur les violences au sein d’institutions relevant de la protection de l’enfance. État des lieux à travers une enquête de l’Ined.
En matière d’éducation, rien n’est acquis et beaucoup de choses restent à faire. Regard sur les défis à relever, à l’occasion de la prochaine Journée internationale de l’éducation, ce 24 janvier.
Lyla André, Université catholique de Louvain (UCLouvain)
Le sort du million de réfugiés syriens au Liban reste incertain alors que le pays connaît une crise économique, politique et sociale sans précédent. Quelle réponse de la communauté internationale ?
Suite à la plainte pour escroquerie de neuf Français contre l’association qui a organisé leur adoption au Mali dans les années 1990, regard historique sur l’adoption internationale.
Après avoir été étouffée, la parole des enfants est désormais très sollicitée, jusque dans sa dimension citoyenne. Mais est-elle vraiment prise en considération ? Éclairages historiques.
Sur les hauts plateaux malgaches, la crise économique a souvent pour conséquence la déscolarisation des enfants, appelés à aider leurs parents aux champs.
Depuis une dizaine d’années, l’expression «éducation positive», souvent reliée à la bienveillance, connaît un franc succès. Que recouvre-t-elle exactement ?
Une réflexion sur l’intérêt supérieur de l’enfant adaptée aux conditions de vie des enfants du XXIᵉ siècle est nécessaire pour remplacer les pratiques « classiques ».
La France lance un nouveau plan pour ce trouble neurodéveloppemental. Mais pourquoi ce pays est-il à la traîne pour diagnostiquer les enfants concernés et leur donner l’éducation nécessaire ?
Socio-économiste, Unité Mixte Internationale-Résiliences, Université catholique de Madagascar, Institut de recherche pour le développement (IRD), Fondation Croix-Rouge française
Docteure en sociologie, chercheuse associée au laboratoire DynamE (UMR7367) de l'Université de Strasbourg, et actuellement Cadre pédagogique à l'IUT Carrières sociales de Bobigny, Université Sorbonne Paris Nord., Université Sorbonne Paris Nord