Menu Close

Articles on empire russe

Displaying all articles

Mémorial improvisé en l’honneur d’Alexeï Navalny, sur le monument aux victimes des répressions politiques à Saint-Pétersbourg le 16 février 2024. Des centaines de personnes ont été arrêtées en Russie pour avoir déposé des fleurs ou brandi des pancartes dénonçant la mort de l’opposant. Olga Maltseva/AFP

Le martyre de Saint Alexeï : la mort de Navalny et la culture du sacrifice en Russie

Le nom d’Alexeï Navalny est venu s’inscrire dans la longue liste de martyrs dont fourmille l’histoire de la Russie, où le sacrifice individuel est partie intégrante de la psyché nationale.
« The Last Stand », de William Barnes Wollen (1898), dépeint Le 44e régiment d’infanterie britannique attaqué par les Afghans lors de la bataille de Gandamak, en Afghanistan, en 1842. Getty - DeAgostini

Deux siècles de Grand Jeu géopolitique pour les grandes puissances

Du Caucase aux confins de la Chine, en passant par l’Asie centrale, les grandes puissances internationales se livrent depuis près de deux siècles un « Grand Jeu » sans cesse renouvelé.
Le drapeau ukrainien flotte derrière une statue de Nestor Makhno, à Zaporijia, dans le sud-est de l'Ukraine, le 25 avril 2022. Ed Jones/AFP

La Makhnovtchina, un impensé de l’histoire ukrainienne ?

Acteur majeur de la guerre civile qui déchira l’empire russe de 1917 à 1921, le leader anarchiste ukrainien Nestor Makhno demeure difficile à intégrer dans l’historiographie de l’Ukraine.
Le président russe Vladimir Poutine lors d'une rencontre avec la ministre russe de la Culture à Moscou, le 3 octobre 2022. Son emprise sur la Russie s'effrite à mesure que la guerre qu'il a lancée en Ukraine s'enlise. (Gavriil Grigorov, Sputnik, Kremlin/Pool Photo via AP)

Serait-ce le début de la fin pour Vladimir Poutine ?

Les signes se multiplient que l’emprise de Vladimir Poutine sur la Russie commence à s’effriter, même si sa disparition n’est pas pour demain.

Top contributors