Articles on diplomatie

Displaying 1 - 20 of 92 articles

Le 11 novembre, à Paris, l'arrivée de Vladimir Poutine (de dos) lors des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. BenoitTessier/ AFP

« Les vents sont contre nous » : la porte étroite de la liberté

Que les perspectives du monde soient assez lugubres pour l'année 2019 relève du lieu commun. On peut toutefois tenter de dessiner les quelques leviers dont nous disposons encore.
Inauguration de l'Ambassade des États-Unis à Jérusalem le 14 mai 2018 en présence d'Ivanka Trump, et du secrétaire du trésor Steven Mnuchin. The White House

2018 en revue : mai, les États-Unis ouvrent leur ambassade à Jérusalem

Retour sur la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d'Israel et sur le sens de l'inauguration de l'ambassade des États-Unis dans cette ville.
Des miliciens loyaux au gouvernement de Tripoli, le 25 septembre 2018, dans les faubourgs de la capitale. Mahmud Turkia/AFP

La communauté internationale désarmée face à la crise libyenne

L’échec de la communauté internationale, les divisions internes propres à une société tiraillée entre de multiples forces centrifuges et l’impuissance de l’ONU expliquent l’impasse actuelle.
Le président Xi Jinping avec ses homologues lors du Forum de coopération chine-afrique, le Sud-africain Cyril Ramaphosa et le sénégalais Macky Sall le 4 septembre à Pékin. Lintao Zhang/AFP

Vers un impérialisme chinois en Afrique ?

Alors que les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-unis se poursuivent, Pékin joue de sa puissance pour appuyer ses positions stratégiques sur le continent africain.
Kofi Annan, ici en 1996. Jon Levy / AFP

Kofi Annan, une vie au service de l’ONU

Retour sur le parcours hors du commun de celui qui a dirigé l’ONU de 1997 à 2006 et qui a obtenu le Prix Nobel de la Paix en 2001.
Le Président Macron, le 2 juillet 2018, à Nouackchott (Mauritanie), en présence de ses homologues du G5 Sahel. Ludovic Marin/ AFP

La force conjointe du G5 Sahel, nouveau mythe de Sisyphe ?

La visite récente d’Emmanuel Macron sur le continent, bien que planifiée depuis plusieurs semaines, visait à sauver une force conjointe du G5 Sahel (FC-G5S) en grand péril.
Dans le port d'Hodeida, au Yémen, un combattant d'une brigade soutenue par l'Arabie saoudite pointe son fusil sur un poster à l'effigie du leader des Houtis. Saleh Al-Obeidi / AFP

Yémen : stratégie de l’urgence, l’urgence d’une stratégie

Il y a urgence humanitaire absolue à obtenir le plus rapidement possible un cessez-le-feu. Mais une conférence purement humanitaire, comme à Paris ce 27 juin, a peu de chance d’aboutir à un règlement.
Au siège des Nations unies à Genève, la salle où se réunit le Conseil des droits de l'Homme. Ludovic Courtès/Wikimedia

Le déclin des droits de l’Homme, un mouvement qui vient de loin

L’abandon (sans doute momentané) par les États-Unis d’un comité chargé de mettre en œuvre un texte dont ils sont l’origine marque aussi ce constat d’une dérive qui a commencé dans les années 80.
Ghassan Salamé, le 29 mai 2018, lors de la Conférence de Paris sur la Libye. Etienne Laurent / POOL / AFP

Libye: la mission impossible de Ghassan Salamé

Il y a une erreur de méthode, adoptée par l’Onu pour sortir la Libye de la crise: il ne suffit pas d’organiser au plus vite des élections pour que tous les problèmes soient résolus.
Le Président lors d'une cérémonie aux Invalides, le 11 juin 2018. Ludovic Marin/AFP

Le pavé dans la botte du Président Macron

Le pari d’Emmanuel Macron était de poser les bases d’une réconciliation fructueuse. Il est encore loin d’avoir été tenu, et l’image d’un « Président des riches » sanctionne un déséquilibre flagrant.

Top contributors

More