Articles on informatique

Displaying 1 - 20 of 115 articles

La France connaît une pénurie structurelle de cadres dans certains secteurs comme le numérique. Tammy Duggan Herd / Unsplash

Digital : la « start-up nation » cherche ses cadres

En France, les politiques de formation à l’informatique, hier, et au digital, aujourd’hui, n’ont jamais été à la hauteur des enjeux. Pourtant, des solutions existent.
Les compétitions du jeu vidéo Dota 2 attirent un large public. Dota 2 The International / Flickr

Quand des robots jouent aux jeux vidéo en équipe contre des humains : qui communique le mieux ?

Après les échecs et le jeu de go,l’intelligence artificielle s’attaque aux jeux vidéo multijoueurs ! Récit de la rencontre entre IA et les meilleurs joueurs du monde du jeu Dota 2.
Interactions. Photo by rawpixel on Unsplash

Informatique, éthique et régulation

Une conversation avec Noëlle Lenoir, juriste, magistrate et femme politique. Ses réflexions sur la CNIL, la bioéthique, Parcours Sup…
Une puce de la société D-Wave destinée à un processeur quantique. D-Wave Systems

Ingénierie quantique 2.0 : quelles technologies ?

Née dans les années 1920, la mécanique quantique a débouché sur des technologies fascinantes. L’avenir est prometteur avec notamment le calculateur quantique.
Qui peut donc bien jouer la partie de dés de l'univers ? Jonathan Petersson / Unsplash

Un voyage au cœur du hasard

Si Einstein refusait de croire que Dieu joue aux dés, quel est le statut du hasard ? Est-il possible de décrire l'ensemble des lois qui régissent l'Univers ?
La thèse de Margaux Duroeulx en BD. Peb&Fox/Université de Lorraine

Ma thèse en BD : « Le logiciel anti-pépins »

Comment estimer au plus près la fiabilité d'un système numérique important pour la sécurité, par exemple d'une usine ? En faisant preuve de créativité dans les méthodes de calcul.
Une IA faible peut jouer aux échecs, une IA forte serait heureuse de gagner. Michal Parzuchowski/Unsplash

L’émotion : talon d’Achille de l’intelligence artificielle

« Au vu des performances de l’intelligence artificielle faible, l’intelligence artificielle forte ne saurait tarder ». L’assertion est courante y compris dans les milieux avertis. Est-elle fondée ?
À défaut de pouvoir les empêcher totalement, détecter les attaques informatiques au plus tôt permet d'en limiter les coûts. Shutterstock

Cybersécurité : un coût élevé pour l’entreprise

Le coût des attaques informatiques pour les entreprises est difficile à chiffrer précisément. Une chose est sûre néanmoins : il en constante progression. Tout comme celui des mesures de défense…

Top contributors

More