Articles on informatique

Displaying 1 - 20 of 54 articles

Une affiche du candidat Emmanuel Macron, lors de la campagne présidentielle de 2017. Lorie Shaull/Flickr

La crise de la citoyenneté moderne

La France vit une crise de la citoyenneté moderne, bousculée par la mondialisation, les inégalités et la révolution numérique. Par conséquent, l’abstention monte, ainsi que la grogne contre la « caste ».
Denise Pumain, Thérèse Saint-Julien et Lena Sanders ont comparé les transformations socio-économiques des agglomérations de Rouen (ici), Bordeaux, Nantes et Strasbourg au fil du temps. Shutterstock

Autour de l’informatique : la géographie ubiquitaire

Entretien avec la géographe Denise Pumain, spécialiste de l’urbanisation et de la modélisation en sciences sociales. Elle explique les bienfaits de l’informatique dans sa discipline.
Ordinateur « Colossus », 1943, Bletchley Park, Bedfordshire au Royaume-Uni. Chris Monk/Flickr

L’informatique… toute une histoire !

Quels sont les ingrédients qui ont permis au secteur informatique de voir apparaître continuellement des innovations au fil des siècles ?
Apprendre à coder, un gage de liberté? Pixabay

Podcast : Sur le net, comment redonner le pouvoir aux utilisateurs?

Podcast : Sur le net, comment redonner le pouvoir aux utilisateurs?
Ksenia Ermoshina explique ici comment les citoyens peuvent utiliser l’informatique en tant qu’arme de participation citoyenne, dans le cadre d’une décentralisation du net.
Menaces informatiques. Shutterstock

Virus et logiciels malveillants : se protège-t-on correctement ?

À l’instar du récent WannaCry, les virus et autres logiciels pirates font désormais partie de notre quotidien numérique. Quelle est l’ampleur des menaces ? Comment s’en protéger ?
Démonstration des capacités de Watson dans le jeu « Jeopardy ! » en 2011. Rosemaryetoufee / Wikimedia commons

L’intelligence artificielle, bientôt candidate à l’Élysée ?

Dans un monde complexe, où il est difficile d’analyser globalement une situation et les impacts d’une décision, l’intelligence artificielle pourrait être un nouvel outil au service des politiques…
Des drones survolant New York. Buck Ennis/Crains

Drones au-dessus d’un nid de coucou

Tandis que l’usage des drones civils se répand en France, il devient possible de collecter, stocker, transmettre ou analyser de nombreuses informations, et de surveiller les individus.
Opération d’étude et de relevé d’une portion de mur ( stage de formation à l’archéologie de la construction romaine, Pompéi, Villa de Diomède, mai 2014 ). ©Villa Diomedes Project. Photographie Thomas Crognier

Autour de l’informatique : Faire parler les murs

Entretien avec Hélène Dessales, spécialiste de l'architecture de l'Occident romain : comment l'informatique bouleverse la pratique de l'archéologie.

Top contributors

More