Menu Close

Articles on énergies fossiles

Displaying 1 - 20 of 191 articles

Bakou, le 3 février 2024, quelques jours avant la présidentielle. L’inamovible Ilham Aliev était opposé à plusieurs candidats fantoches, dont le mieux placé a obtenu 2 % des suffrages, contre 93 % au sortant. Tofik Babayev/AFP

Pourquoi y a-t-il encore des élections présidentielles en Azerbaïdjan ?

Ilham Aliev, aux affaires depuis 2003, vient d'être reconduit à la présidence pour un cinquième mandat, à l'issue d'un simulacre d'élection.
Le chef des Nations Unies pour le climat, Simon Stiell, à gauche, en compagnie du président de la COP28, Sultan al-Jaber, et Hana Al-Hashimi, négociatrice en chef de la COP28 pour les Émirats arabes unis, à la fin du sommet, le 13 décembre 2023, à Dubaï. (AP Photo/Peter Dejong)

COP28 : un accord inédit, mais sans l’urgence d’agir

La décision adoptée à Dubaï par la communauté internationale relève du compromis. C’est une COP qui a su éviter l’échec, sans pour autant annoncer des changements substantiels pour éviter le pire.
Le président de la COP28, Sultan al-Jaber, assiste à une session plénière lors de la COP28, le 8 décembre 2023, à Dubaï, aux Émirats arabes unis. (AP Photo/Peter Dejong)

COP28 : voici les fondements scientifiques pour une élimination rapide des combustibles fossiles

Mais malgré des décennies de recherche et des milliards de dollars de financement du secteur public, la technologie de captage et stockage de dioxyde de carbone demeure coûteuse et inefficace.
Comment décarboner les transports aérien et maritime ? L'hydrogène est une piste intéressante… à certaines conditions. Unsplash et Shutterstock

Pour décarboner le transport par avion et par bateau, l’hydrogène ne sera utile que si la demande baisse

La quantité d'électricité à produire pour atteindre les objectifs fixés par l’UE en matière d’électro-carburants est incompatible avec une hausse conséquente du trafic.
La COP28 s'achève à Dubaï sur un compromis historique, mais n'a pas réussi à totalement évacuer l'éléphant dans la pièce : l'avenir des énergies fossiles. Chris LeBoutillier / unsplash

Après la COP28, fin de partie pour les énergies fossiles ?

La COP28 s’achève sur un compromis historique. Même si la sortie des énergies fossiles n’est pas entièrement réglée, enfin, les COP entrent « dans le dur » des négociations.
Les émissions de CO2 d'origine fossile continuent d'augmenter, mais le pic semble proche. ChinaTopix/AP/AAP

Les émissions de CO₂ d’origine fossile ont atteint un nouveau record en 2023

Les quantités de CO₂ que nous pouvons encore émettre tout en respectant l’objectif de l’accord de Paris se réduisent à une peau de chagrin : au rythme de 2023, nous aurons épuisé ce budget carbone dans sept ans.
Le Sultan al-Jaber, CEO de la compagnie pétrolière nationale des Émirats arabes unis et président de la COP28. Kamran Jebreili/AP

Vu des Émirats arabes unis, une COP28 sous le signe du pétrole

Des révélations sur les transactions pétrolières envisagées par les Émirats arabes unis sont venues assombrir l'ouverture de la COP28. Il faut dire que toute l'économie du pays dépend de la manne pétrolière.
Pour les économies qui en dépendent, les ressources fossiles représentent à la fois une manne financière et une malédiction. Unsplash / Robin Sommer

Comment échapper à la malédiction de la rente fossile ?

À l’occasion la COP28, The Conversation France publie un extrait du livre de Christian de Perthuis, « Carbone fossile, carbone vivant » (Gallimard) consacré aux stratégies de sortie de la rente fossile.
En étudiant les heures consacrées à certaines activités mondialement, on obtient une image de la manière dont nous utilisons collectivement le temps. (Shutterstock)

Collectivement, nous ne consacrons que 45 minutes par jour aux activités les plus polluantes

La combinaison de différentes approches de l’utilisation du temps permet de dresser un tableau interdisciplinaire de la journée humaine mondiale.
Le sultan Ahmed al Jaber, PDG de la compagnie pétrolière nationale des Émirats arabes unis, dirigera la conférence des Nations unies sur le climat COP28. Francois Walschaerts/AFP via Getty Images

Comment le magnat du pétrole qui préside la COP28 compte porter les ambitions des pays du Sud

Une analyse des précédentes présidences des COP suggère que le programme des Émirats arabes unis pourrait apporter une contribution inédite à la sortie des énergies fossiles.
Le « oui » sans équivoque au référendum sur l’arrêt de l’extraction pétrolière dans le parc Yasuní, une zone d’une importance écologique vitale, constitue une grande victoire pour l’Équateur. (AP Photo/Dolores Ochoa)

Voici ce que nous apprend le vote historique tenu en Équateur pour mettre fin à l’extraction pétrolière dans un parc national

La décision du peuple équatorien de mettre un terme à l’extraction pétrolière dans le parc de Yasuní constitue un précédent d’importance mondiale et une victoire dont le Canada devrait s’inspirer.
Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné, le climatologue Jean Jouzel, le président de la Fondation Solar Impulse Dr Bertrand Piccard, la ministre française de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher et le PDG d’EDF Luc Remont (de gauche à droite) lors de l’université d’été du Medef, à Paris, le 29 août 2023. Emmanuel Dunand/AFP

Débat Jean Jouzel – Patrick Pouyanné : la « vie réelle » du changement climatique

Pourquoi le débat entre le climatologue et le PDG de TotalEnergies à l’université d’été du Medef a-t-il viré au dialogue de sourds ? Décryptage.
Quito, le 14 août 2023 : la communauté indigène Waorani manifeste pour le oui au référendum visant à mettre fin à l'exploitation pétrolière dans le parc national Yasuni. Martin Bernetti/AFP

Première historique : en Équateur, un vote stoppe l’exploitation d’un gisement pétrolier

59 % des votants se sont exprimés en faveur de la fin de l'exploitation du gisement pétrolier du parc national Yasuni, terre de biodiversité et de communautés autochtones.
Une section de forêt brûlée dans la région près d'Edson, en Alberta, le 6 mai 2023. Les autorités provinciales considèrent que l'incendie, qui couvre environ 77 000 hectares, est «hors de contrôle», car il a envahi la zone de loisirs provinciale de Minnow Lake. LA PRESSE CANADIENNE/HO-Government of Alberta Fire Service

Crise climatique : un délai dangereux et intentionnel de l’action politique

Des tactiques politiques intentionnelles sont mises en place dans le but de ralentir ou de bloquer l’action concrète pour contrer les changements climatiques et abandonner des produits pétroliers.
Une militante en costume de Squid Game lors d’une action à Paris, le 23 septembre 2022, contre le mégaprojet pétrolier Eacop de Total Energies en Ouganda. Stéphane de Sakutin/AFP

Procès climatiques : attaquer les multinationales en justice, est-ce vraiment utile ?

Si de récents exemples semblent décourager de telles initiatives, elles sont loin d’être inutiles, ne serait-ce que sur le plan de la mobilisation médiatique.

Top contributors

More