Articles on climat

Displaying 1 - 20 of 121 articles

Lors d’une manifestation organisée par Greenpeace le 6 novembre 2017 aux premiers jours de la COP23. Henning Kaiser/AFP

COP23 : quel climat préparons-nous pour demain ?

Le climat de demain se décide aujourd’hui. Preuve à l’appui avec trois scénarios climatiques pour imaginer ce qui résultera de nos choix énergétiques actuels.
Le 6 novembre 2017, dans le parc Rheinaue de Bonn, ville hôte de la COP23. Patrik Stollarz/AFP

COP23 : pourquoi les négociations sur le climat sont si compliquées

Problème global, le changement climatique nécessite une coopération de tous les États. C’est ce qui rend la lutte en ce domaine si ardue, comme l’illustrent les discussions de la COP23 à Bonn.
Arbres desséchés dans le désert namibien Katja/pixabay

Crise de la biodiversité : pourquoi cela nous concerne tous

La disparition rapide et massive de nombreuses espèces terrestres doit alerter autant que les effets du changement climatique… d’autant plus que ces deux processus sont intimement liés.
Vue d'artiste d'Aqua, un satellite de la NASA en orbite autour de la Terre depuis 2002, chargé d'étudier le cycle de l'eau. AIRS/Flickr

Le changement climatique vu de l’espace

Ces dernières années, plusieurs satellites ont été lancés avec pour objectif de mesurer des données liées au changement climatique. Ils doivent être complémentaires aux mesures effectuées sur terre.
Concentration d’ozone (en unités Dobson) mesurées mi-septembre depuis 10 ans par le sondeur infrarouge IASI à bord du satellite Metop. L’amplitude et la répartition géographique du trou (en bleu) varie en fonction des conditions météorologiques. Anne Boynard/LATMOS

30 ans du Protocole de Montréal : retour sur le sauvetage de la couche d’ozone

En 1987, le Protocole de Montréal établissait l’interdiction des substances responsables de la destruction de la couche d’ozone, indispensable pour protéger du rayonnement solaire.
Collecte d’eau dans l’un des nombreux puits creusés dans le lit d’une rivière asséchée dans la région de Dierma au Burkina Faso. Marc Bournof/IRD

En Afrique subsaharienne, l’immense défi de la désertification

Réunis jusqu’au 16 septembre à Ordos (Chine), les 193 pays membres de la Convention de l’ONU sur la lutte contre la désertification examinent les solutions pour combattre la dégradation des sols.
Le navire M/S Explorer, en train de couler dans le détroit de Bransfield. Reinhard Jahn/Wikimedia

Navigation arctique : quels risques pour les navires croisiéristes ?

La fonte des glaces, conséquence du réchauffement climatique, permet une intensification de la navigation polaire. Mais celle-ci est particulièrement risquée, pour les hommes et pour l’environnement.
Le brise-glace et garde-côte canadien Louis Saint-Laurent, lors d'une navigation dans l'Arctique (2014). U.S. Navy/John F. Williams/Office of Naval Research/Flickr

La route maritime du Nord, eldorado ou miroir aux alouettes ?

Dans l’Arctique, le passage le long des côtes russes offre un raccourci intéressant pour le transport maritime. Mais la glace et ses dangers pour la navigation limitent son développement.
Le 8 juillet 2017, Donald Trump quittant sur le Sommet du G20. Saul Loeb/AFP

Trump, le Néron du climat

Dire que Trump a raté le train de l’histoire en sortant de l’Accord de Paris n’est malheureusement pas à la hauteur de l’urgence climatique.
En bas à gauche, l’entrée de la Réserve mondiale de semences située dans l’archipel norvégien du Svalbard. Landbruks-og matdepartementet

Ces coffres-forts qui conservent les graines de la planète

La Réserve mondiale de graines du Svalbard a récemment subi une inondation. Cet accident sans gravité doit néanmoins mettre l’accent sur l’importance de ces réserves pour la sécurité alimentaire.
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine au G20 de Hambourg, le 9 juillet 2017. Kremlin.ru/Wikimedias

Macron, la Syrie et Poutine : enjeux et doubles-fonds

La toile de fond des déclarations du Président Macron demeure éminemment libérale : défense du multilatéralisme, de l’Europe, d’agendas de sécurité humaine ou du libre-échange.
Éleveur masaï en Tanzanie. Christian Levêque/IRD

La dégradation des sols, un problème planétaire qui affecte deux milliards d’êtres humains

Comment le changement climatique, la pression démographique et des pratiques agricoles peu adaptées menacent l’environnement d’une dégradation parfois irréversible dans les zones sèches de la planète.

Top contributors

More