À Katowice, la COP24 s’est contentée de « sauver » (partiellement) l’accord de Paris, sans adapter ses ambitions à l’urgence climatique pointée par le GIEC en octobre.
Une participante de la COP sur le départ à Katowice.
Janek Skarzynski/AFP
Timothée Ourbak, AFD (Agence française de développement) and Damien Navizet, AFD (Agence française de développement)
Dans le domaine de la finance climat, les banques publiques de développement jouent un rôle déterminant.
Les présidents français et américain, accompagnés de leurs épouses, plantent ensemble un jeune chêne, cadeau de la France, dans les jardins de la Maison Blanche , le 23 avril 2018.
Jim Watson/AFP
Mauvaise surprise pour celles et ceux qui avaient pensé que le président français allait se dresser sur la route de l’Américain et défendre la lutte contre le climat : il a juste planté un chêne.
Les rapports du GIEC, des milliers de pages pour faire le point sur l’état des connaissances relatives au changement climatique.
Shutterstock
Attendu pour octobre 2018, le rapport des experts du climat sur l’objectif d’un maximum de 1,5 °C de réchauffement soulève de nombreuses questions, notamment sur le rôle des émissions négatives.
Les participants à la COP21.
República Mexicana/Wikimedia
La diplomatie scientifique est celle où les intérêts de la science et ceux de la politique étrangère se conjuguent. Un exemple particulier est celui de la diplomatie du climat. Analyse de ses enjeux.
Défilé organisé par des ONG en Allemagne fin novembre 2015 à l’occasion de la COP21.
John MacDougall/AFP
Cette année sera décisive pour les négociations climatiques avec la parution du nouveau rapport du GIEC à l’été et la tenue de la COP24 en Pologne en décembre prochain.
Mathias Thépot interroge Christian de Pertuis dans les studios de Xerfi Canal.
xerficanal-economie.com
Le climat que les Terriens connaîtront vers 2050 sera largement déterminé par le cumul des émissions que nous avons déjà envoyé dans l’atmosphère. Étude de trois scénarios.
Saul Luciano Lliuya et son avocate Roda Verheyen, le 13 novembre 2017. L’agriculteur péruvien a porté plainte contre l’énergéticien allemand RWE qu’il juge responsable du réchauffement climatique dans les Andes.
Guido Kirchner/AFP
Le projet de pacte mondial pour l’environnement propose d’aller plus loin que l’Accord de Paris en matière de droit international de l’environnement, en consacrant le rôle des acteurs privés.
La part des énergies renouvelables doit rapidement croître pour espérer faire baisser les émissions de gaz à effet de serre.
1010/Flickr
Arrêter de brûler charbon, pétrole et gaz naturel pour se tourner vers un développement économique « bas carbone », tel est le défi de la transition énergétique engagée ces dernières années.
En décembre 2015, le Grand Palais accueillait l’exposition « Solutions COP21 », réunissant entreprises, collectivités locales et associations.
Alain Jocard/AFP
Souvent considéré comme un frein à la lutte contre le changement climatique, le secteur privé a pourtant profondément changé d’attitude à l’égard du climat et des risques associés.
À Fort McMurray (Canada), le site de la compagnie pétrolière Syncrude.
Ian Willms/AFP
Jean-Luc Chotte, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Deux ans après son lancement, l’initiative internationale qui propose d’accroître le réservoir du carbone organique des sols a franchi des étapes décisives.
Carte des émissions de CO₂ dans le monde pour 2016. La Chine, les États-Unis, L’Europe des 28 et l’Inde sont les plus gros émetteurs.
Atlas mondial du carbone
Le climat de demain se décide aujourd’hui. Preuve à l’appui avec trois scénarios climatiques pour imaginer ce qui résultera de nos choix énergétiques actuels.
Le 6 novembre 2017, dans le parc Rheinaue de Bonn, ville hôte de la COP23.
Patrik Stollarz/AFP
Problème global, le changement climatique nécessite une coopération de tous les États. C’est ce qui rend la lutte en ce domaine si ardue, comme l’illustrent les discussions de la COP23 à Bonn.
Directrice de recherche CNRS, juriste, spécialiste du changement climatique et du droit de l’environnement et la santé, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne