Articles on énergies renouvelables

Displaying 1 - 20 of 102 articles

Le gaz d’origine renouvelable représente 1 % de la consommation totale de gaz en France. EnvironmentGuru

Les réseaux de gaz intelligents sauveront-ils le gaz ?

Longtemps vu comme l’énergie fossile qui permettrait d’accompagner la transition vers un système énergétique décarboné, la place du gaz est aujourd’hui questionnée.
Inauguration du parc éolien de Béganne en Bretagne en 2014. Éolien citoyen

Projets citoyens dans les renouvelables, où en est la France ?

Près de 300 projets citoyens sont conduits en France dans le domaine des énergies renouvelables. Une cinquantaine de structures soutiennent cette dynamique dans les territoires.
Riziculture en Gambie. Les agricultures africaines sont en première ligne des changements climatiques. Sheena/Flickr

La transition énergétique et écologique des pays du Sud, version MOOC

Ce lundi 15 octobre démarre une série de cours en ligne qui propose d’appréhender l’évolution des modèles économiques des Sud à l’heure du changement climatique et de la raréfaction des ressources.
La thèse de Nathalie Carol en BD. Peb&Fox/Université de Lorraine

Ma thèse en BD : « La forêt en chantier »

Valoriser les ressources en bois tout en respectant la biodiversité. L’Office Nationale des Forêts (ONF) doit faire entendre ses messages, semblant contradictoire, à ses acteurs de terrain.
Le tracé du gazoduc Turkish Stream qui doit relier la Turquie à la Russie via la mer Noire. DR

Ankara-Téhéran-Moscou, axe énergétique et géopolitique

Carrefour d’oléoducs et de gazoducs, la Turquie, dont la dépendance énergétique à l’égard de l’Iran et de la Russie va croissant, s’oriente vers une alliance géopolitique avec ses grands voisins.
À Saint-Louis (Haut-Rhin). m.a.r.c./Flickr

Bâtiment : la rénovation, un enjeu d’avenir

Un bâtiment qui produit plus d'énergie qu'il en consomme, c'est aujourd'hui possible. Mais ces nouvelles constructions restent très minoritaires dans le bâti français.
Association de Défense du Pays de Nied, en juin 2014, lors de la mobilisation contre le projet d’usine de biométhanisation de Boulay (Moselle). Page Facebook ADPN

Pourquoi la méthanisation a-t-elle mauvaise presse ?

Elle fait partie des énergies dites « vertes » mais soulève assez fréquemment l’hostilité des communautés locales. Quelles sont les raisons de ce rejet et comment le dépasser ?
Balance/Imbalance, un projet photovoltaïque de l’architecte Hideaki Nishimura présenté en 2014 à la « Land Art Generator Initiative Competition ». LAGI 2014

Énergie, climat : nos techniques ne sont pas des solutions miracles

Nos solutions techniques ne sont pas des solutions miracles. C’est particulièrement vrai dans le domaine de l’énergie et encore davantage dans celui du changement climatique.
La part des énergies renouvelables doit rapidement croître pour espérer faire baisser les émissions de gaz à effet de serre. 1010/Flickr

Changement climatique : comment sortir de « l’âge des fossiles » ?

Arrêter de brûler charbon, pétrole et gaz naturel pour se tourner vers un développement économique « bas carbone », tel est le défi de la transition énergétique engagée ces dernières années.

Top contributors

More