Articles on changement climatique

Displaying 1 - 20 of 268 articles

En août 2012, de graves inondations ont fait 60 morts au Niger. Tahirou Amadou/IRD

Au Sahel, pas de retour à la normale après la « grande sécheresse »

La région du Sahel a connu à la fin du siècle dernier une très forte sécheresse. Malgré un apparent « retour à la normale », la zone est exposée à des événements climatiques de plus en plus marqués.
William Nordhaus, le 8 octobre 2018, après l’annonce de sa distinction. Eduardo Munoz Alvarez/Getty Images North America/AFP

Retour sur la polémique autour du prix Nobel d’économie à William Nordhaus

Premier économiste à s’être penché sur les interactions entre climat et économie, William Nordhaus est critiqué pour son approche trop optimiste des impacts économiques du changement climatique.
Selon une étude Kantar Worldpanel, 1,9 % des ménages comportaient au moins un végétarien en 2017, contre 1,5 % en 2015. Niklas Rhöse/Unsplash

Quoi qu’en disent les sceptiques, manger moins de viande est une priorité climatique

Si l’impact de la viande sur le réchauffement climatique est souvent remis en cause, réduire notre consommation est pourtant essentiel à la baisse des émissions de gaz à effet de serre.
Marjan Minnesma, directrice de l’ONG Urgenda, le 9 octobre dernier lors de la décision de la cour d’appel de La Haye. Chantal Bekker/Urgenda

L’arrêt Urgenda, un espoir face à l’inertie des politiques climatiques

Tandis que les actions en justice climatiques se multiplient, la cour d’appel de La Haye a rendu un arrêt décisif, enjoignant l’État hollandais à agir plus efficacement pour le climat.
Plus d’un quart du territoire néerlandais se situe sous le niveau de la mer. Daria/TaskArmy.nl/Unsplash

La montée en puissance d’une justice climatique mondiale

La décision du 9 octobre 2018 dans l’affaire Urgenda aux Pays-Bas confirme la vitalité du mouvement de la justice climatique en Europe et dans le monde.
Planter des arbres est devenu au cours des dernières décennies un mode de compensation écologique plébiscité par les entreprises. iDraw/Shutterstock

Ces arbres qui cachent des forêts de « greenwashing »

Si planter des arbres permet aux entreprises de redorer leur image, ce système risque souvent de créer plus de problèmes qu’il n’en règle.
Le fleuve Amazone déverse en 8 heures le volume d’eau potable consommé par les Français en un an. NASA

Le fleuve Amazone, maillon essentiel du cycle mondial du carbone

Déforestation, sécheresse, multiplication des barrages… L’Amazone fait face à des perturbations croissantes qui ont un impact sur les flux de gaz à effet de serre émis par ce gigantesque fleuve.
Dans le sud du Maroc, les oasis souffrent du changement climatique. Le Fonds vert finance dans la région des projets d’adaptation. Fadel Senna/AFP

Fonds vert pour le climat, des projets malgré tout

Le Fonds vert pour le climat génère de nombreuses attentes et défie la chronique depuis ses débuts. Instrument clé du multilatéralisme climat, il sort d’une phase de turbulence, tout en restant fragile.
Inauguration du parc éolien de Béganne en Bretagne en 2014. Éolien citoyen

Projets citoyens dans les renouvelables, où en est la France ?

Près de 300 projets citoyens sont conduits en France dans le domaine des énergies renouvelables. Une cinquantaine de structures soutiennent cette dynamique dans les territoires.
Lors de la seconde marche pour le climat, samedi 13 octobre 2018 à Paris. Jeanne Menjoulet/Flickr

Crise environnementale : pourquoi il faut questionner les « appels à agir d’urgence »

Marches pour le climat, appels des scientifiques dans les médias… La crise environnementale occupe le devant de la scène mais les incitations à agir ne doivent pas se faire à n’importe quelle condition.
Riziculture en Gambie. Les agricultures africaines sont en première ligne des changements climatiques. Sheena/Flickr

La transition énergétique et écologique des pays du Sud, version MOOC

Ce lundi 15 octobre démarre une série de cours en ligne qui propose d’appréhender l’évolution des modèles économiques des Sud à l’heure du changement climatique et de la raréfaction des ressources.
Le « Train du climat » propose des expositions et des rencontres dans quatre voitures d’un TER aménagé pour l'occasion. Compte Facebook Train du climat

Pour dissiper les infox sur le climat, prenons le train !

Un collectif interdisciplinaire de scientifiques anime des conférences et des rencontres autour du changement climatique à bord du « Train du climat ».
La production de pétrole a franchi un cap historique en août 2018, avec plus de 100 millions de barils par jour. Shutterstock

Un pétrole à plus de 80 dollars, mauvais pour l’économie, bon pour le climat ?

Tant que l’économie de la rente carbone n’aura pas supplanté celle de la rente pétrole, il y aura une contradiction entre le fonctionnement des marchés et l’objectif de réduction des émissions de CO₂.
À Villegailhenc, le pont a été emporté suite aux pluies qui se sont abattues sur le département de l’Aude dans la nuit du 14 au 15 octobre 2018. Éric Cabanis/AFP

Changement climatique et pluies extrêmes, ce que dit la science

La théorie, la modélisation climatique et les observations semblent tendre vers la même conclusion : les pluies continueront à s’intensifier dans le futur sous l’effet du réchauffement global.
Dans la grotte du glacier de la Grande-Motte, en juillet 2007 à Tignes. Jean-Philippe Ksiazek/AFP

Face à la crise écologique, remettons des « expériences de nature » dans notre quotidien

À partir d’un récent article paru dans « L’Équipe » autour du réchauffement climatique dans les Alpes, une réflexion sur la place que la nature devrait retrouver dans nos vies.
Le 8 septembre 2018 à Strasbourg lors d’une marche citoyenne « pour le climat », quelques jours après la démission de Nicolas Hulot. Frederick Florin/AFP

L’inaction en matière climatique : nouvelle cause de mal-être individuel et de défiance sociale ?

Retour sur l’évolution de l’opinion des Français au sujet du changement climatique et de leurs attentes envers les pouvoirs publics.

Top contributors

More